Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 avril 2012

Formation offerte aux résidents de Pelly/Carmacks pour les aider à tirer parti de la croissance économique

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que de nouvelles possibilités de formation sont offertes aux résidents de la région Pelly/Carmacks afin qu’ils puissent acquérir les compétences leur permettant d’intégrer le marché local de l’emploi en pleine croissance.

« Le fonds de formation Pelly/Carmacks aidera à fournir une main-d’œuvre locale qualifiée et fera bénéficier les membres de la collectivité des retombées économiques engendrées par l’activité déployée dans leur région par les industries », a déclaré M. Kent. « Le gouvernement a alloué 75 000 $ au fonds de formation afin de préparer les travailleurs à trouver des emplois localement, compte tenu de la croissance économique soutenue dans la région. »

Pour être admissibles, les demandeurs doivent résider à Pelly Crossing, à Carmacks ou dans les environs, y compris Braeburn et Minto.

On acceptera les demandes d’aide financière des personnes ayant un emploi ou non, qui souhaitent recevoir de la formation afin d’améliorer leurs compétences professionnelles. On acceptera également les demandes soumises par des organismes qui veulent offrir des possibilités de formation aux résidents de la région.

« La mise sur pied de ce fonds à l’intention des collectivités est une idée merveilleuse », a indiqué le trésorier du fonds, M. Cory Bellmore. « Le comité a bien hâte d’aider de nombreux demandeurs à atteindre leurs objectifs de formation. »

Le fonds de formation aidera à couvrir certains frais, comme les droits de scolarité, les frais de location d’équipement, la rémunération du formateur, les fournitures nécessaires à la formation et les frais de déplacement, au besoin. On s’attend à ce que le demandeur assume au minimum la moitié des frais de formation, bien qu’en des circonstances exceptionnelles, l’attribution d’une aide financière supplémentaire pourra être prise en considération.

Les décisions définitives concernant les allocations d’aide financière seront prises par les membres de la collectivité, qui siégeront à un comité en compagnie de représentants du village de Carmacks, du Collège du Yukon, de la Première nation de Selkirk et de la Première nation Little Salmon/Carmacks.

Cette initiative en matière de formation s’inscrit dans le cadre des fonds pour la formation à l’intention des collectivités établis par le gouvernement du Yukon (www.education.gov.yk.ca/advanceded/fr/ctf/index.html); ceux-ci sont un excellent moyen de répondre aux besoins de formation des Yukonnais. L’aide financière cible trois volets : les collectivités, les industries ou secteurs d’activités et les projets.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

Cory Bellmore
Porte-parole
Fonds de formation Pelly/Carmacks
867-863-6271


Communiqué numéro 12-074