Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 avril 2012

Annonce d’un partenariat à long terme entre le gouvernement du Yukon et Habitat for Humanity

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon s’engage à mettre à la disposition de l’organisme Habitat for Humanity Yukon des parcelles dans chacune des cinq phases du projet d’aménagement du lotissement Whistle Bend. La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, et le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que ces parcelles sont allouées à l’organisme dans le but d’aider des familles à accéder à la propriété.

« L’accès à des logements convenables et à prix abordable est essentiel à l’édification et au maintien de collectivités dynamiques, accueillantes pour les familles. Voilà pourquoi nous sommes heureux de réserver des parcelles à l’intention d’Habitat for Humanity Yukon », a déclaré Mme Taylor. « Au cours des prochaines années, ces terrains permettront à un certain nombre de familles d’accéder à la propriété et d’ainsi réaliser leur rêve. »

Depuis 2005, le gouvernement du Yukon a mis des terrains à la disposition d’Habitat for Humanity, d’abord dans Copper Ridge, puis en 2011, dans le centre-ville de Whitehorse, et en 2012, dans le lotissement Ingram. Grâce à ces projets, neuf familles en tout ont pu accéder à la propriété. Les parcelles du lotissement Whistle Bend offertes à l’organisme à but non lucratif permettront à d’autres familles de devenir propriétaires d’unités d’habitation abordables et durables.

« L’organisme Habitat for Humanity et le grand nombre de bénévoles, d’entreprises et d’associations qu’il regroupe font du bon travail en vue d’aider des familles à faible revenu à acquérir une maison sécuritaire, confortable et à prix abordable où il fait bon vivre et élever une famille », a déclaré M. Kent. « Le gouvernement du Yukon et la Société d’habitation du Yukon sont fiers de travailler en partenariat avec Habitat for Humanity afin d’atteindre notre objectif commun en matière de logement. »

« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement d’avoir mis ces parcelles à notre disposition », a indiqué le président d’Habitat for Humanity, M. Arthur Mitchell. « L’engagement à long terme du gouvernement du Yukon à notre égard est très important, car il nous permettra de continuer d’avoir de bons résultats relativement à l’aide que nous apportons aux familles à faible revenu qui veulent devenir propriétaires d’un logement à prix abordable. »

On prévoit que les parcelles de la phase 1 du projet d’aménagement du lotissement Whistle Bend seront disponibles cet automne.

Une fois terminé, le lotissement pourra accueillir plus de 8 000 résidents dans près de 3 900 logements.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

 

Doug Caldwell
Analyste des communications
Société d’habitation du Yukon
867-456-3930
doug.caldwell@gov.yk.ca

 

Arthur Mitchell
Président
Habitat for Humanity Yukon
867-667-4242
arthur.mitchell@northwestel.net

 

 

Stu Mackay
Directeur général
Habitat for Humanity Yukon
867-633-6961
867-332-4349 (cell)
smackay@klondiker.com

 

Document d’information

Habitat for Humanity est un organisme à but non lucratif qui a été établi officiellement en septembre 2004 afin de permettre à des familles de devenir propriétaires de logements à prix abordable.

Depuis 2005, Habitat for Humanity et le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de la Société d’habitation, se sont associés afin de rendre possible l’accès à la propriété pour les familles yukonnaises à faible revenu qui ne peuvent obtenir un prêt hypothécaire par la voie habituelle et pour qui l’achat d’un logement est difficile, voire impossible.

La Société d’habitation du Yukon a déjà pris part à des projets de construction d’Habitat for Humanity en fournissant des services de consultation en matière de construction et des conseils sur la façon d’ériger des bâtiments écoénergétiques plus confortables et moins chers à entretenir, et la façon d’aménager des logements sains et sécuritaires qui conservent leur valeur et sont avantageux pour leurs occupants.

Pour de plus amples renseignements au sujet d’Habitat for Humanity, visitez le www.habitatyukon.org.

Réalisations issues du partenariat entre Habitat for Humanity et le gouvernement du Yukon :

2006 – Maison individuelle, Kodiak Place, Copper Ridge
2010 – Duplex, Keewenaw Drive, Copper Ridge
2011 – Triplex, 810, rue Wheeler
2012 – Triplex, lot 135 du lotissement Ingram (en construction)


Communiqué numéro 12-068