Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 avril 2012

Clôture du Forum du Yukon tenu au Centre culturel des Kwanlin Dün

WHITEHORSE — C’est sur une note positive que le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) et les chefs des Premières nations ont clôturé aujourd’hui le Forum du Yukon, au cours duquel ils ont discuté de leurs priorités communes.

Les discussions, qui ont porté sur un certain nombre d’enjeux importants, ont par ailleurs mené à une prise de décision clé : former un groupe de travail chargé d’examiner la mise sur pied potentielle d’un programme de guérison axé sur la nature à l’intention tant des Autochtones que des autres Yukonnais. Ont également été mises de l’avant par les Premières nations les questions prioritaires concernant la planification de l’utilisation des terres, le partage des redevances sur les ressources naturelles et l’harmonisation fiscale ainsi que diverses autres préoccupations ayant trait aux collectivités.

Les participants au forum ont également convenu de se réunir de nouveau au cours de l’année afin de faire le bilan des progrès réalisés.

« C’est un privilège pour moi de coprésider le Forum du Yukon dans un endroit aussi magnifique que le Centre culturel des Kwanlin Dün et de prendre connaissance des priorités et des champs d’intérêt des Premières nations », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Je suis heureux que nous ayons convenu de nous concerter dans le but d’étudier la mise sur pied possible d’un programme de guérison axé sur la nature, qui contribuera à édifier des collectivités viables et en santé. »

En plus du premier ministre et de la grande cheffe, le forum réunissait 12 dirigeants autochtones accompagnés de hauts responsables.

« Le forum d’aujourd’hui nous a fourni une belle occasion de nous réunir et d’enclencher des discussions, et nous sommes heureux d’entendre le premier ministre nous confirmer sa volonté de travailler avec les Premières nations du Yukon afin d’aborder les questions qui nous préoccupent tous en tant que gouvernements », a indiqué la grande cheffe du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme  Ruth Massie. « C’est dans un état d’esprit positif que nous voulons aller de l’avant, et nous souhaitons que les discussions d’aujourd’hui mènent à des résultats satisfaisants. »

Depuis sa création, en 2005, le Forum du Yukon a abordé de nombreux thèmes et obtenu des résultats concluants, comme l’élaboration et l’application d’un plan d’action à l’égard des 40 millions de dollars versés par le fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord, dans le cadre du volet yukonnais.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Amanda Leslie
Mosaic Communications (au nom du CPNY)
867-334-4770
amanda@amandaleslie.ca


Stefanie Richardson
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-8968
stefanie.richardson@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 12-067