Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 avril 2012

Semaine de l’éducation au Yukon : un éventail d’activités au programme

WHITEHORSE – Innover sans cesse tant sur le plan de la pédagogie que sur le plan de l’apprentissage, voilà le thème de la Semaine de l’éducation, qui se déroulera partout au Yukon du 16 au 20 avril.

« La Semaine de l’éducation est une excellente occasion de mieux faire connaître et de souligner le travail acharné ainsi que les réalisations et les réussites remarquables de toutes les personnes qui œuvrent dans le domaine de l’éducation dans l’ensemble du territoire », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « Le thème de cette année, L’innovation à l’honneur, porte non seulement sur l’utilisation des nouvelles technologies dans la salle de classe et sur les effets de ces dernières sur l’apprentissage, mais aussi sur les méthodes d’enseignement et sur la façon d’améliorer l’apprentissage des élèves en les encourageant à explorer les sujets à l’étude et à poser des questions. »

De retour chaque année, cette semaine d’activités a pour but de sensibiliser la population tant à l’importance de l’apprentissage continu qu’aux possibilités offertes aux Yukonnais dans le domaine de l’éducation. Les activités, qui se dérouleront dans tout le territoire, sont parrainées par divers organismes ou établissements, comme les écoles, le Collège du Yukon, plusieurs organismes non gouvernementaux, sans oublier la participation active de nos partenaires des communautés autochtones.

Au cours de la semaine, on présentera au-delà de 40 activités, notamment une démonstration sur l’utilisation des tableaux numériques, à l’École élémentaire Christ the King; un dîner traditionnel offert par la Première nation des Nacho Nyak Dun, à Mayo; un atelier d’informatique gratuit pour les personnes âgées, au Collège du Yukon; une activité bilingue, l’heure du conte, à l’Association franco-yukonnaise.

Dans le cadre de cette semaine, le ministère de l’Éducation organisera de nouveau cette année une activité portes ouvertes le jeudi 19 avril, de 16 h à 18 h, au 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Il y aura, entre autres, une démonstration d’un modèle de salle de classe interactive pour les jeunes inventeurs, un atelier de jonglage et des activités de résolution de casse-tête, et on fera également tirer des prix.

Pour de plus amples renseignements sur les activités prévues dans le cadre de la Semaine de l’éducation et pour voir la liste complète, visitez le site Web education.gov.yk.ca ou consultez l’édition du 13 avril des journaux locaux. Les personnes désireuses d’obtenir des renseignements sur certaines activités en particulier sont invitées à communiquer directement avec l’organisme concerné.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-066