Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 avril 2012

Exploration pétrolière et gazière : le gouvernement du Yukon annonce sa décision

WHITEHORSE – Le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Brad Cathers, a annoncé que le gouvernement n’accordera pas de droits d’exploration pétrolière et gazière dans les douze zones de la dépression de Whitehorse qui avaient fait l’objet d’une demande de désignation par des sociétés pétrolières et gazières en janvier.

Cette décision intervient après la tenue d’une consultation publique de 60 jours, laquelle faisait suite à une étude technique des douze zones en question.

« Lorsque le gouvernement du Yukon a reçu les demandes de désignation, j’avais fait part de mon étonnement en apprenant la chose », a déclaré M. Cathers. « Comme je l’ai indiqué en février dernier, le gouvernement devait rendre une décision à l’issue d’une étude technique et d’une consultation publique, à savoir soit accorder des droits d’exploration dans toutes les zones ou dans certaines zones seulement, soit ne pas accorder de droits dans les zones visées. Ce que nous avons entendu au cours de la consultation, c’est que l’exploration et la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières dans la dépression de Whitehorse suscitent actuellement des préoccupations et des questions chez un grand nombre de Yukonnais. »

Le processus d’attribution des droits pétroliers et gaziers qui était à l’étude est aujourd’hui terminé. Dans les mois à venir, le gouvernement se penchera sur les questions qui ont été soulevées lors de la consultation.

 « Cette récente consultation publique a été la première occasion que nous avons eue de connaître vraiment l’opinion des Yukonnais au sujet de la possibilité d’accorder des droits d’exploration pétrolière et gazière dans la dépression de Whitehorse, et nous remercions toutes les personnes qui y ont participé », a ajouté M. Cathers. « Nous remercions également les membres du personnel de la Direction des ressources pétrolières et gazières, qui ont mené la consultation, pour l’excellence de leur travail et pour leur dévouement envers les Yukonnais et les Yukonnaises. »

Pour de plus amples renseignements sur le processus d’aliénation des droits d’exploration des ressources pétrolières et gazières au Yukon, visitez le yukonoilandgas.com.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Mark Roberts
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
mark.roberts@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-064