Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 avril 2012

Nouveau règlement visant la gestion et l’utilisation des installations du gouvernement

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon a rendu public aujourd’hui un projet de règlement afin d’informer le public sur des changements proposés visant l’entretien, la gestion, l’utilisation appropriée et la protection des installations gouvernementales.

« Le règlement a pour but de maintenir un juste équilibre entre deux responsabilités importantes qui incombent au gouvernement », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko. « D’une part, nous avons la responsabilité de soutenir les gens dans l’exercice de leurs droits démocratiques et de leurs libertés fondamentales tout en assurant la sécurité publiques; d’autre part, nous avons la responsabilité de veiller à ce que les installations publiques soient sécuritaires et accessibles à tous. »

Le règlement proposé ne portera pas atteinte aux droits des personnes d’exprimer leurs protestations sur les terrains du gouvernement ou à proximité de ses installations. Le règlement vise plutôt à nous permettre de prendre des mesures à l’égard de situations où la santé et la sécurité publique sont en jeu, et à nous permettre de protéger les installations gouvernementales.

À l’heure actuelle, le gouvernement du Yukon ne dispose pas d’un mécanisme visant à assurer la protection de ses installations et lui permettant d’intervenir dans les situations où des dommages surviennent et où l’accès du public aux installations est entravé.

« Cette disposition harmonise la législation du Yukon avec celle de la plupart des autres administrations canadiennes », a ajouté M. Istchenko. « En clarifiant les conditions d’utilisation des installations du gouvernement, le nouveau règlement permettra de mieux assurer la sécurité du public. »

On peut consulter le projet de règlement sur le site Web de Voirie et Travaux publics, à l’adresse www.hpw.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca 

Aisha Montgomery
Communications
Voiries et Travaux publics
867-667-3146
aisha.montgomery@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-063