Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 11 avril 2012

Le gouvernement du Yukon accueille l’ambassadrice de la Norvège au Canada

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon accueillera cette semaine l’ambassadrice de la Norvège au Canada, Son Excellence Mme Else Berit Eikeland, dans le cadre d’une visite officielle au Yukon.

Au cours de sa visite, l’ambassadrice participera à une série de rencontres, ainsi qu’à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle exposition du MacBride Museum of Yukon History.

Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, se joindront à Mme Eikeland à l’ouverture de l’exposition Cold Recall: Reflections of a Polar Explorer, une exposition itinérante d’images recueillies par Roald Amundsen au cours de ses expéditions dans le Nord canadien.

En 1903, l’explorateur norvégien Roald Amundsen a mené la première expédition à avoir réussi la traversée du passage du Nord-Ouest.

« Nous sommes très heureux d’accueillir au Yukon Son Excellence Mme Else Berit Eikeland, ambassadrice de la Norvège au Canada », a dit M. Pasloski. « Il existe plusieurs ressemblances entre le Yukon et la Norvège, notamment en ce qui concerne la gouvernance de l’Arctique, la recherche nordique et l’abondance des ressources naturelles. »

La présentation de l’exposition dans le territoire est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Yukon, le musée MacBride et l’ambassade royale de Norvège à Ottawa. « Je tiens à remercier la Norvège d’offrir aux résidents du Yukon la possibilité de prendre connaissance des découvertes de Roald Amundsen », a ajouté M. Pasloski.

« C’est un véritable plaisir de collaborer avec le musée MacBride et nos partenaires norvégiens afin de présenter cette exposition qui relate les aventures de M. Amundsen », a dit M. Nixon. « Pour pouvoir annoncer au monde qu’il avait réussi à traverser le passage du Nord-Ouest en bateau, M. Amundsen a dû parcourir en traîneau à chiens la distance entre l’île Herschel, au Yukon, et Eagle, en Alaska. Son esprit d’aventure et ses explorations polaires s’inscrivent dans une histoire commune au Yukon et à la Norvège, et nous sommes fiers de partager ce lien historique. »

M. Amundsen a aussi été le premier explorateur à atteindre le pôle Sud, en 1911, et le premier à survoler le pôle Nord, en 1926. Il a consigné des informations détaillées sur toutes ses expéditions dans des journaux de bord et sur des diapositives sur verre, qui font partie de l’exposition.

Le public est invité à assister à la cérémonie d’inauguration au musée MacBride le 11 avril, de 17 h 30 à 19 h. L’exposition se poursuivra jusqu’à la mi-juin.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Karen Keeley
Communications,
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca
Stefanie Richardson
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-062