Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 avril 2012

Nouveaux projets de films pour des cinéastes yukonnais

WHITEHORSE – Dix projets de films yukonnais sont actuellement en voie de réalisation grâce à la participation financière de la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon, qui a alloué 46 135 $ dans le cadre du Fonds d’aide aux cinéastes.

« Nous sommes très heureux de subventionner des projets cinématographiques yukonnais », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Cette aide financière reflète notre engagement continu d’offrir à nos cinéastes professionnels la possibilité de réaliser des projets de films et, du coup, de contribuer à faire du Yukon un endroit privilégié de production cinématographique. »

Le cinéaste yukonnais Blake Wildfong reçoit une somme de 5 000 $ qui lui permettra de travailler à l’élaboration et à la préproduction d’un film sur le sport de la motoneige, intitulé Syndicate of Snow.

« Le tournage de Syndicate of Snow nous permet de réunir un groupe de motoneigistes exceptionnels venant d’horizons différents, de les placer en pleine action dans un espace unique en son genre – un immense parc créé sur mesure par la nature, en plein cœur des montagnes majestueuses qui font l’orgueil du Yukon – de les laisser exécuter leurs prouesses devant les caméras et de raconter l’histoire qui en découle », a déclaré Blake Wildfong. « Le financement reçu nous aidera à mettre en œuvre l’approche novatrice et collaborative que nous voulions adopter dans le cadre de la réalisation de ce film. »

Moira Sauer a reçu 3 000 $ qui serviront à la postproduction de deux courts métrages intitulés The Provider et The Gift.

« Le film, The Provider, est né du désir de relever un défi personnel au cours de l’hiver 2011 et, grâce au soutien du Fonds d’aide aux cinéastes du Yukon, mon premier film d’amateur est devenu un court métrage de renommée internationale », a déclaré Moira Sauer. « Je caresse l’espoir que The Gift remportera le même succès que The Provider. »

L’objectif du Fonds d’aide aux cinéastes est de subventionner des Yukonnais afin de leur permettre de bâtir des carrières et des entreprises de production de films et de vidéos destinés à la télédiffusion ou au marché commercial.

Pour être admissibles, les demandeurs doivent être résidents du Canada et avoir habité au Yukon pendant au moins un an de manière continue avant la date limite de présentation des demandes. Les subventions sont accordées deux fois par année, et les demandes doivent être présentées au plus tard le 1er juin et le 1er décembre.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’aide aux cinéastes du Yukon, visitez le site Web reelyukon.com.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Matthew Cameron
Communications,
Développement économique
867-456-6529
matthew.cameron@gov.yk.ca

 

Liste des bénéficiaires du Fonds d’aide aux cinéastes du Yukon

Subventions pour juin 2011
 
Patti Flather – Rédaction du scénario du long métrage Going Polynesian – 3 000 $
Lulu Keating – Élaboration du pilote (y compris le tournage) du film Her Sorry Story – 7 000 $
Moira Sauer – Postproduction des courts métrages The Provider et The Gift – 3 000 $
Michael Vernon – Élaboration du long métrage The Sun at Midnight – 7 000 $

Total : 20 000 $


Subventions pour décembre 2011

Andre Sharp – Réalisation du court métrage d’animation Harpies – 4 000 $
Vanessa Corkal – Réalisation du court métrage Waltz No 2 – 3 000 $
Celia McBride – Élaboration du long métrage Last Stop For Miles – 6 635 $
Blake Wildfong – Élaboration et préproduction du film de motoneige Syndicate of Snow – 5 000 $
Susan Croker – Postproduction du documentaire d’une heure Winter In The Bush – 3 500 $
David Hamelin – Élaboration du long métrage Fragments – 4 000 $

Total : 26 135 $


Communiqué numéro 12-060