Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 29 mars 2012

Le gouvernement du Yukon accorde une aide financière au centre d’alphabétisation familiale

WHITEHORSE— La Yukon Literacy Coalition reçoit 200 000 $ du gouvernement afin que le centre d’alphabétisation familiale puisse poursuivre ses activités pendant une année de plus, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. Grâce à cette aide financière, la coalition pourra continuer à diriger le centre pendant qu’elle élaborera un plan d’affaires lui garantissant un financement à long terme de la part de nombreux partenaires.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à appuyer l’alphabétisation qu’il considère comme une priorité et la pierre angulaire de toute forme d’apprentissage », a expliqué M. Kent. « Le centre d’alphabétisation familiale est connu pour être un endroit accueillant et inclusif, qui offre une grande diversité de programmes visant à développer les capacités de lecture et d’écriture des gens de tous les groupes d’âge. »

La Yukon Literacy Coalition a reçu une somme de 264 000 $, répartie sur deux ans, par le truchement du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord. Cette somme devait lui permettre de financer les activités du centre d’alphabétisation familiale jusqu’à la fin d’octobre 2011. Après cette date, le ministère de l’Éducation a accordé à l’organisme une aide financière temporaire de 65 000 $, qui prenait fin le 31 mars 2012. Entre-temps, le programme a fait l’objet d’une évaluation. Le financement annoncé aujourd’hui permettra au centre d’alphabétisation familiale d’offrir ses programmes pendant encore une année, en plus de donner à la Yukon Literacy Coalition l’occasion de mettre en œuvre les recommandations formulées à la suite de l’évaluation et de s’assurer de l’appui financier de nouveaux partenaires afin qu’elle puisse mettre sur pied des activités à long terme.

« Nous sommes très heureux du soutien que le gouvernement du Yukon a accordé au centre d’alphabétisation familiale ainsi que du partenariat durable que nous avons établi avec la Ville de Whitehorse », a déclaré la directrice générale de la Yukon Literacy Coalition, Mme Beth Mulloy. « En plus d’être une ressource communautaire précieuse, le centre d’alphabétisation familiale est un milieu chaleureux et sécuritaire favorisant l’apprentissage de tous les Yukonnais. L’alphabétisation est la base de l’éducation et un élément essentiel de l’apprentissage continu, aussi bien chez soi qu’au travail. En investissant dans le centre d’alphabétisation familiale, on favorise la formation intergénérationnelle. »

Le centre d’alphabétisation familiale est situé au deuxième niveau du Centre des jeux du Canada. Il est ouvert six jours par semaine et est fréquenté par environ 300 personnes chaque mois. Le centre aborde l’apprentissage d’une manière holistique qui se veut à la fois familiale et communautaire, et qui s’adresse à l’ensemble des Yukonnais. Les membres du personnel s’efforcent de tenir compte de la réalité culturelle des gens qui font appel aux services du centre et des besoins divers de la collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur le centre d’alphabétisation familiale, visitez le www.yukonliteracy.ca/flc.htm (en anglais).

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca

Stephanie Parker
Yukon Literacy Coalition
867-668-6535 ou
867-668-8698


News release numéro 12-057