Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 mars 2012

Formation d’un groupe de travail qui se penchera sur la sécurité entourant les appareils de chauffage au mazout

WHITEHORSE — Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent, et la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, ont annoncé aujourd’hui la création d’un groupe de travail qui examinera la question de la sécurité en ce qui concerne les appareils de chauffage au mazout et leurs réservoirs d’alimentation.

Le groupe de travail aura comme tâche d’élaborer un plan d’action visant à améliorer la sécurité relativement aux systèmes de chauffage au mazout dans l’ensemble du territoire.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à améliorer la sécurité entourant l’installation et l’entretien des appareils de chauffage au mazout et de leurs réservoirs d’alimentation au Yukon », a déclaré M. Kent. « La Société d’habitation du Yukon est heureuse de diriger le projet et de collaborer avec les parties prenantes et les ministères afin de trouver des solutions qui peuvent être mises en œuvre avec succès dans l’ensemble du Yukon. »

M. Marc Perreault, vice-président intérimaire de la Société d’habitation et mécanicien de brûleurs à mazout accrédité, présidera le groupe de travail. Celui-ci comprendra des représentants de l’industrie, des collectivités, de la Ville de Whitehorse, des Premières nations et des ministères des Services aux collectivités et de l’Éducation.

« Une fois formé, ce groupe de travail à intervenants multiples rassemblera des experts de l’industrie et des représentants des collectivités en vue de trouver une solution adaptée aux réalités du Yukon, qui tient compte de la sécurité publique et du bien-être des Yukonnais », a indiqué Mme Taylor. « Les recommandations émises par ce groupe s’appuieront sur les efforts déjà entrepris, notamment les activités de sensibilisation du public, le programme de formation à l’intention des techniciens de brûleurs à mazout et la mise en œuvre des nouveaux règlements en vertu de la Loi sur les normes de construction, qui touchent l’installation de nouveaux appareils au mazout et les modifications apportées à des systèmes existants. »

On demandera aux membres du groupe de travail d’élaborer leur plan d’action d’ici l’été et de le soumettre à la Société d’habitation du Yukon et au gouvernement du Yukon.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Nathalie Ouellet
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
nathalie.ouellet@gov.yk.ca
Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-049