Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 mars 2012

Découvrir de nouveaux publics, un des volets du Fonds d’aide à la tournée

WHITEHORSE — Cinq artistes du Yukon se partageront une subvention de 30 394 $ du Fonds d’aide à la tournée afin de faire valoir leur talent à l’occasion de manifestations à l’échelle nationale et internationale.

« La grande diversité d’artistes talentueux qui ont reçu un appui du Fonds d’aide à la tournée, lors de l’attribution de subventions du mois de décembre, en dit long sur l’esprit de créativité qui foisonne au Yukon », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ces artistes, qui jouissent d’une excellente réputation, continuent de faire des tournées et de ravir de nouveaux publics; ils font honneur à leur discipline artistique et sont de dignes ambassadeurs du territoire. »

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes, aux ensembles et aux troupes dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène, qui permet à ceux-ci de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres présentations promotionnelles.

Jamella Hagen reçoit 2 510 $ pour effectuer un voyage en Ontario afin de promouvoir son premier livre de poèmes, intitulé Kerosene (Nightwood Editions, 2011). Elle a obtenu une maîtrise en beaux arts, volet création littéraire, de l’Université de la Colombie Britannique, et elle est l’ancienne directrice de la rédaction chez PRISM international, un magazine canadien axé sur la littérature. Ses poèmes ont paru dans des revues un peu partout au Canada ainsi que dans les anthologies Unfurled, Ice Floe et The Best Canadian Poetry in English, 2010. Mme Hagen a gagné le Ralph Gustafson Poetry Prize, remis par l’organisme The Fiddlehead et elle a été sur la liste des candidats sélectionnés en vue de gagner le prix littéraire de la CBC.

« Il est essentiel pour les artistes littéraires de faire une tournée s’ils désirent attirer un lectorat et faire carrière », a indiqué Mme Hagen. « En tant qu’écrivaine et artiste, mes objectifs de carrière sont d’élargir mon lectorat, constitué actuellement de lecteurs situés dans le Nord et sur la côte ouest, en touchant un public canadien plus vaste. Aller en Ontario me donnera la possibilité de m’épanouir et de me faire connaître en profitant d’une plus grande visibilité sur la scène nationale, et de me perfectionner au point de vue professionnel. »

Les demandes au Fonds d’aide à la tournée peuvent être présentées quatre fois par année. La prochaine date limite pour soumettre une demande de subvention est le 15 juin. On peut se procurer les formulaires de demande et les lignes directrices sur le site Web de Tourisme et Culture, à la page consacrée aux Programmes de financement et bourses pour les arts.

On encourage les artistes à parler avec l’administrateur du Fonds avant de présenter une demande. Il suffit de composer le 867 667 8789 ou, sans frais, le 1 800 661 0408, poste 8789, ou d’envoyer un courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867 633 7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867 667 8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Bénéficiaires – Attribution de subventions de décembre 2011

Demandeur

Projet

Somme allouée $

Gordie Tentrees Pour se joindre à la Tin Can Caravan qui parcourra la route 66, aux États-Unis, au cours du mois de septembre 2012 et se produire à 18 endroits différents.

10 000

Soir de Semaine Pour se produire sur 8 scènes au Québec et en Ontario au cours du mois de juillet 2012.

9 254

Speed Control Pour se produire sur 24 scènes, dans des écoles ou autres endroits, en Colombie-Britannique et en Alberta au cours des mois de février et mars 2012.

6 170

Jamella Hagen Pour présenter ses poèmes à Toronto, Niagara Falls et Cobourg, en Ontario, au cours du mois de mai 2012.

2 510

Monika Melynchuk Pour exposer deux œuvres à Toronto lors de l’exposition à l’intention des Illustrateurs, organisée par le Nook Group, qui aura lieu en mai 2012, et donner une entrevue afin de parler de son travail artistique.

2 460

Total

30 394 $


Communiqué numéro 12-046