Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 mars 2012

Nouveau budget : stimuler l’économie et gérer la prospérité

WHITEHORSE – Le budget des immobilisations, de fonctionnement et d’entretien du gouvernement du Yukon pour l’exercice 2012 2013, qui s’élève à 1 milliard 156 millions de dollars, a été déposé aujourd’hui devant l’Assemblée législative par le premier ministre, M. Darrell Pasloski.

« À l’heure actuelle, la situation financière du Yukon est l’une des plus solides au Canada et son économie, l’une des plus prospères au pays », a déclaré M. Pasloski. « Les neuf budgets déposés précédemment par le gouvernement du Yukon ont engagé notre territoire sur la voie de la prospérité. Le présent budget nous permettra de poursuivre sur cette lancée. »

Certaines pressions en matière de financement pointent à l’horizon, des pressions que le gouvernement du Yukon doit prendre en considération dans sa planification à long terme. Le Budget 2012 2013 prévoit un confortable excédent de 80 millions de dollars. Cet excédent permettra au gouvernement d’être plus à même de faire face aux nouvelles priorités, tout en étant le signe d’un plan financier porteur d’avenir.

« Nous avons comme objectif d’utiliser notre plan budgétaire pour stimuler l’économie dans le secteur privé au Yukon », a ajouté M. Pasloski. « Comme les budgets précédents, le Budget 2012 2013 comprend un Plan d’immobilisations pluriannuel qui permettra aux entrepreneurs du secteur privé de planifier avec plus de certitude. Cette approche a permis au secteur privé de presque rejoindre le gouvernement en ce qui a trait à sa capacité de contribuer à la croissance de l’économie du territoire. Cette tendance permettra de bâtir un Yukon plus fort et dynamique et plus prospère dans les années à venir. »

Le Budget 2012 2013 prévoit aussi des investissements dans divers domaines, notamment, l’aménagement des terres et la création de logements abordables, les infrastructures liées aux transports, l’éducation et la recherche, la santé et la justice, la protection de l’environnement et l’amélioration des infrastructures des collectivités.

Pour consulter les documents budgétaires détaillés, veuillez visiter notre site Web, à l’adresse : http://www.finance.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Les points saillants du budget sont fournis en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 

Points saillants du Budget 2012 2013

Bonne gouvernance

  • Le budget s’élève à 1 milliard 156 millions de dollars. Il s’agit du quatrième budget consécutif à dépasser la marque du milliard de dollars.
  • Un excédent de 80,009 millions de dollars permettra au gouvernement du Yukon de faire face aux pressions financières à venir.
  • Un Plan d’immobilisations pluriannuel permet aux entrepreneurs du secteur privé de planifier en fonction des investissements dans des secteurs clés de notre économie.
  • Utilisation de la technologie afin de rendre certains services gouvernementaux accessibles par Internet ou encore d’améliorer les services existants.

Économie

  • Entre 2006 et 2011, la population du Yukon a connu une croissance de 11,7 %, soit le pourcentage le plus élevé au Canada.
  • Les dépenses liées à l’exploration minière devraient dépasser, en 2011, les 300 millions de dollars, soit presque deux fois plus que le record de 157 millions établi en 2010; ensemble, l’exploration minière et l’exploitation des placers devraient générer plus de 2 500 emplois directs.
  • Compte tenu des trois mines qui sont en exploitation, on estime à environ 420 millions de dollars la valeur actuelle de la production minérale; ensemble, ces trois mines emploient plus de 600 travailleurs.
  • Autre moteur de l’économie, le secteur touristique maintient le cap malgré les problèmes d’ordre économique que connaissent les États-Unis et l’Europe : on estime à environ 320 000 le nombre de visiteurs pour l’année.
  • Des investissements considérables seront réalisés dans les infrastructures liées aux transports :
  • 15 millions de dollars, dans le cadre du projet Shakwak, pour des travaux sur la route de Haines et sur le tronçon nord de la route de l’Alaska, et un million additionnel provenant du gouvernement du Yukon pour des travaux sur le tronçon nord de la route de l’Alaska;
    • 7,25 millions de dollars pour la réfection de la route Robert-Campbell entre les kilomètres 10 et 190, et 1,5 million de dollars de plus pour le revêtement de surface;
    • 2,6 millions de dollars pour des travaux de réfection, de bitumage et de revégétalisation sur la route d’Atlin;
    • 2 millions de dollars pour la reconstruction du chemin Takhini Hotsprings;
    • 7,406 millions de dollars sur deux ans pour le prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout jusqu’à la zone commerciale sud de l’Aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse;
    • 6 millions de dollars pour des travaux de réfection majeurs de ponts, y compris des améliorations à la sous-structure et la réparation du tablier du pont qui enjambe la rivière Upper Liard.
  • 5 millions de dollars sur cinq ans pour le Centre d’excellence de la recherche et le Centre d’innovation en climat froid du Yukon.
  • 34,984 millions de dollars pour des projets d’aménagement des terres en 2012 2013 en vue de mieux répondre aux besoins de terrains et de logements.

Environnement

  • 12,3 millions de dollars, par l’intermédiaire du plan Chantiers Canada, dans le cadre d’un programme échelonné sur plusieurs années, en vue d’améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans tout le Yukon, notamment à Faro, Haines Junction, Mayo et Watson Lake.
  • Une somme additionnelle de 15 millions de dollars, par l’intermédiaire du plan Chantiers Canada, pour la construction de nouveaux puits, de stations de pompage et d’usines de traitement d’eau à Burwash, Carcross, Deep Creek, Dawson, Mendenhall, Haines Junction, Old Crow, Ross River, Tagish et Teslin afin d’améliorer la qualité de l’eau potable dans ces collectivités.
  • Une augmentation de 766 000 $ du budget de fonctionnement et d’entretien relatif à la gestion des déchets solides, et près de 3,4 millions de dollars de plus affectés à des immobilisations, dont des projets visés par le Fonds de la taxe sur l’essence et le plan Chantiers Canada.

Meilleure qualité de vie

  • Création d’un Fonds d’aide à la formation de 75 000 $ pour les entreprises afin qu’elles puissent se perfectionner et continuer de contribuer à la croissance économique du Yukon.
  • 1,86 million de dollars pour le maintien du programme de formation des infirmières auxiliaires autorisées jusqu’en 2016.
  • Proposition d’établir un programme accrédité de guérison axée sur la nature pour tout le Yukon à Jackson Lake, en collaboration avec la Première nation des Kwanlin Dün et les 13 autres Premières nations, grâce à une contribution du gouvernement de l’ordre d’un million de dollars au cours de son mandat.
  • 4,5 millions de dollars pour la construction d’une maison d’hébergement de deuxième étape en collaboration avec Kaushee’s Place.
  • 4,048 millions de dollars pour couvrir l’augmentation du coût et du volume des réclamations relatives aux frais hospitaliers.
  • 65 000 $ pour la poursuite du programme Challenge, qui permet à des personnes handicapées intellectuelles de développer des aptitudes à la vie quotidienne et à l’emploi en travaillant au Bridges Café situé dans le parc Shipyards.
  • 797 000 $ pour la dotation en personnel afin d’ouvrir 6 lits supplémentaires à l’Hôpital général de Whitehorse.
  • 457 000 $ pour ajouter six postes à temps plein afin de répondre à l’augmentation importante de la demande en ce qui a trait aux soins à domicile et de tenir compte de la complexité des soins requis.
  • 7,3 millions de dollars pour la construction d’un nouveau Centre d’intervention d’urgence comprenant entre autres un poste d’ambulances principal, qui s’ajoutera à celui de Riverdale, afin de desservir le territoire de Whitehorse.
  • 3 millions de dollars du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique pour la phase finale des travaux d’aménagement du secteur riverain à Whitehorse.
  • 7 millions de dollars pour la construction d’un nouveau centre récréatif à Ross River.

Communiqué numéro 12-044