Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 mars 2012

Lits supplémentaires pour les soins prolongés

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, a annoncé aujourd’hui que des lits supplémentaires en soins prolongés s’ouvriront un peu plus tard cette année au Centre Thomson.

« Le besoin de lits en soins prolongés continue d’exercer une pression toujours grandissante sur le système de santé. Nous avons actuellement quatre établissements de soins prolongés et tous les lits sont occupés. En ouvrant 10 lits supplémentaires au Centre Thomson, nous réduisons quelque peu la pression exercée sur le Programme de soins de santé à domicile, sur les autres établissements de soins et sur l’Hôpital général de Whitehorse », a déclaré M. Graham.

Les rénovations que nous avons effectuées l’an dernier au Centre Thomson comprenaient des travaux préparatoires à la nouvelle aile de 12 lits. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement investira 2,2 millions de dollars dans l’établissement en 2012 afin d’aménager l’aile et d’embaucher le personnel nécessaire. On prévoit que l’aile ouvrira à l’automne prochain.

« Pour nous, l’embauche du personnel est l’un des plus grands défis à relever », a ajouté M. Graham. « Afin de fournir des soins à 10 patients supplémentaires, nous devons embaucher 17 personnes, et il faut du temps pour trouver du personnel qualifié. »

Le ministre a indiqué que Santé et Affaires sociales avait également reçu 110 000 $ afin de procéder à un examen des besoins à long terme en matière de soins prolongés, et ce, afin de s’assurer que les investissements nécessaires sont effectués. De plus, le ministère a alloué 653 000 $ en fonds d’immobilisations en vue de commencer le travail de conception ayant trait au nouvel établissement qui remplacera le Pavillon Alexander-McDonald, à Dawson.

« De plus en plus de baby-boomers prennent leur retraite au Yukon et beaucoup d’entre eux peuvent, jusqu’à un certain point, avoir besoin de soins en établissement. Le nombre de personnes âgées continue de s’accroître dans le territoire et nous devons planifier à long terme afin de nous assurer que nous disposons des outils nécessaires pour répondre à leurs besoins », a ajouté M. Graham.

Nous allons immédiatement nous mettre à l’ouvrage afin d’être en mesure d’ouvrir 10 nouveaux lits au Centre Thomson.

Il y a actuellement au Yukon 172 lits en soins prolongés.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-041