Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 mars 2012

Le Yukon évolue vers un système moderne de gestion des déchets solides

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon continue de progresser pour ce qui est de la mise en œuvre du Plan d’action sur la gestion des déchets solides et il mettra de l’avant un certain nombre de nouveaux projets en 2012-2013, a annoncé aujourd’hui la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor.

« Grâce à des partenariats avec les collectivités, des pratiques exemplaires et des solutions rentables adaptées au Nord, nous sommes en train de réaliser les objectifs tracés dans le Plan d’action sur la gestion des déchets solides et de jeter les bases d’un système viable de gestion des déchets qui répond aux besoins actuels et futurs du territoire », a déclaré Mme Taylor.

Depuis 2009, le Yukon a atteint plusieurs des objectifs fixés dans le Plan d’action sur les déchets solides, y compris en mettant fin, en janvier dernier, au brûlage à ciel ouvert des ordures ménagères dans les 20 installations situées dans les localités yukonnaises non constituées en personne morale. Ces anciens dépotoirs avec brûlage ont été transformés en stations de transfert ou en installations de traitement des déchets solides offrant une gamme complète de services.

Mme Taylor a indiqué que le budget pour l’exercice 2012-2013, qui sera rendu public sous peu, comprendra une augmentation de 766 000 $ du budget de fonctionnement et d’entretien relatif à la gestion des déchets solides, ainsi que près de 3,4 millions de dollars de plus affectés à des immobilisations, dont des projets visés par le Fonds de la taxe sur l’essence et le Fonds Chantiers Canada.

Ces sommes supplémentaires permettront d’accroître nos efforts en matière de compostage, de recyclage de réacheminement des déchets; d’améliorer les systèmes de traitement des déchets solides et la sécurité des installations; d’aménager des stations de surveillance de la qualité des eaux souterraines; et d’améliorer la gestion des déchets dangereux ménagers dans toutes les autres installations.

Parmi les projets plus importants, notons la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation à la grandeur du territoire portant sur le recyclage et le réacheminement des déchets; l’élaboration d’un programme en matière de compostage; et la poursuite de nos efforts relativement à la coordination régionale.

« Les partenariats avec les collectivités sont la clé du succès en ce qui concerne la gestion des déchets solides », a indiqué Mme Taylor. « Le gouvernement demeure déterminé à collaborer avec les municipalités, les collectivités, l’industrie et les parties intéressées dans le but de chercher des moyens innovateurs qui permettront d’améliorer à long terme le recyclage, le réacheminement, la réduction et le traitement des déchets. »

Le budget pour l’exercice 2012-2013 dépend des crédits autorisés par l’Assemblée législative du Yukon.

On peut consulter en ligne le Plan d’action sur la gestion des déchets, ainsi qu’une mise à jour pour 2012, à l’adresse www.community.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Cathrine Morginn
Communications
Services aux collectivités
867-393-6489
cathrine.morginn@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-037