Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 mars 2012

Tradition et innovation caractérisent les nouvelles acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art

WHITEHORSE — Le public qui assistera aux activités culturelles ayant lieu dans le cadre des Jeux d’hiver de l’Arctique au Centre des arts du Yukon aura l’occasion de voir Surface, une exposition des nouvelles œuvres qui viendront enrichir la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

« Nous nous réjouissons d’exposer des œuvres de la Collection durant les Jeux et de permettre ainsi aux visiteurs et aux résidents de les admirer », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Chaque œuvre exprime une vision particulière, qu’il s’agisse d’une sculpture multimédia rappelant l’époque historique du commerce des fourrures ou d’une toile visant à honorer les Aînés d’une Première nation. La Collection permanente d’œuvres d’art constitue un important compte rendu de l’évolution des arts visuels dans le territoire et un héritage culturel au profit des futures générations de Yukonnais. »

C’est l’organisme Friends of the Gallery qui a sélectionné les œuvres par suite d’un processus d’appel d’offres. Dix nouvelles œuvres ont ainsi pu être achetées grâce à une aide financière de 25 000 $ du gouvernement du Yukon.

La peinture de Jean Taylor, Working with Grandmothers, dénote la paix intérieure ressentie par l’artiste tlingite alors, qu’enfant, des Aînées lui apprenaient à coudre.

« Je suis flattée que ma toile fasse dorénavant partie de la Collection permanente d’œuvres d’art », a dit Mme Taylor. « J’aime aussi le fait qu’elle reste au Yukon, car le tableau est le reflet d’une activité accomplie par des femmes dont la culture est de souche yukonnaise. Les relations grand-mère-enfant peuvent être sacrées, et c’est ce que j’avais à l’esprit lorsque je peignais cette toile. J’espère que le public aimera la regarder autant que j’ai aimé la réaliser. »

Liste des autres acquisitions :

  • Ben Gribben, Diving Shark, sculpture
  • Belinda Harrow, Hudson Bay Company Otter et Suite of 3 Drawings, textile et dessin
  • Meghan Hildebrand, Firewalking in the South Seas, techniques mixtes
  • Valerie Hodgson, Yukon Women, peinture
  • Manu Keggenhoff, Water: Change of Moods, photographie
  • Blake Lepine, Listening for the Ancestors, sculpture
  • Sylvie Martin, En tête-à-tête avec Gaïa, techniques mixtes
  • Karen Rhebergen, I Will Build You a Home, textile
  • Rosemary Scanlon, Glacial Magic, peinture

L’exposition Surface, qui se tiendra dans la galerie communautaire du Centre des arts, commencera le 6 mars et se poursuivra jusqu’au 29 mars.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Collection permanente et du processus d’appel de propositions pour de nouvelles œuvres, visitez le www.tc.gov.yk.ca/fr/ypac.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-036