Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 mars 2012

Le gouvernement affecte 4,5 millions de dollars à un projet d’hébergement de deuxième étape

WHITEHORSE — La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, et le premier ministre, M. Darrell Pasloski, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement a engagé une somme totale de 4,5 millions de dollars, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, dans la construction d’une maison d’hébergement de deuxième étape, à Whitehorse.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de collaborer avec l’organisme Yukon Women’s Transition Home à cet important projet visant à offrir des logements sûrs et abordables aux femmes ou aux enfants qui fuient une situation de violence », a déclaré Mme Taylor. « Le premier ministre et moi-même souscrivont à la prévention de la violence envers les femmes en fournissant l’infrastructure nécessaire et de l’information, des programmes et des services pertinents qui appuieront les femmes et les encourageront à l’autodétermination. »

« Le gouvernement reconnaît que l’accès à des logements sécuritaires abordables est vital pour bâtir et maintenir des collectivités fortes et assurer la protection des familles yukonnaises », a indiqué M. Pasloski. « Nous savons également que la participation tant de la collectivité que du gouvernement est requise si l’on veut faire en sorte de combler les besoins en logement des familles à risque. Cette nouvelle installation permettra de veiller à la santé et à la sécurité des familles dans le besoin au sein de la collectivité, et nous sommes enchantés de participer à cet important projet. »

Le projet d’hébergement de deuxième étape de la Yukon Women’s Transition Home Society permettra d’offrir 10 logements de transition abordables aux femmes seules ou avec enfants qui sont victimes de violence;  celles-ci pourront ainsi se sentir en sécurité et trouver du soutien, pour une période allant de 12 à 18 mois. On aidera les femmes à élaborer un plan personnalisé axé sur la défense de leurs intérêts, qui leur permettra de mieux comprendre les questions d’ordre juridique, de répondre à leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité, et d’être dirigées vers d’autres organismes de soutien au sein de la collectivité.

« La maison d’hébergement s’appellera “Betty’s Haven”, en l’honneur de Mme Betty Sjodin, une Aînée respectée de la Première nation des Gwitchin Vuntut, dont le travail auprès des femmes victimes de violence est bien connu », a dit la présidente de la Yukon Women’s Transition Home Society, Mme Kim Hawkins.

Mme Betty Sjodin a travaillé pour l’organisme Kaushee’s Place de 1983 à 2011.

À la fin des travaux de construction, en 2013, l’immeuble appartiendra à la Yukon Women’s Transition Home Society, qui verra aussi à son bon fonctionnement.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Brenda Barnes
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-035