Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 mars 2012

Nomination d’une inspectrice des titres de biens-fonds

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a nommé une inspectrice des titres de biens-fonds qui relèvera directement du ministre; il s’agit d’une première étape en vue de l’amélioration du système de gestion des titres de biens-fonds au Yukon.

Mme Lora Bansley est chargée d’effectuer un examen des processus opérationnels établis par le Bureau d’enregistrement des titres de biens-fonds.

« Le gouvernement s’est engagé à moderniser le système de gestion des titres de biens-fonds, et la première étape à cet égard consiste à déterminer les améliorations à y apporter », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Une des priorités du gouvernement est la prestation efficace des services, car cela soutient le développement économique dans le territoire. »

Mme Bansley est une avocate d’expérience, spécialisée en droit immobilier; elle est la présidente du Advisory Committee of the Information Services Corporation, la société d’État de la Saskatchewan responsable des titres fonciers et de l’arpentage dans cette province. Mme Bansley, qui a été nommée inspectrice en vertu de la Loi sur les titres de biens-fonds, a déjà commencé son examen.

Cette semaine, Mme Bansley rencontre le personnel du Bureau des titres de bien-fonds ainsi que les parties intéressées et elle préparera un rapport contenant des recommandations au sujet des améliorations immédiates qui peuvent être apportées aux processus opérationnels. Elle précisera également quelles mises à jour devraient être effectuées relativement aux mesures législatives et aux systèmes de gestion.

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Yukon ait entrepris de moderniser le Bureau d’enregistrement des titres de biens-fonds », a dit le président de la Chambre de commerce de Whitehorse, M. Rick Karp. « Notre organisme et ses membres appuient entièrement cette initiative et nous y participerons de notre mieux afin de faire en sorte que le projet atteigne les résultats désirés. »

La valeur et le nombre d’opérations traitées par le Bureau d’enregistrement des titres de biens-fonds continuent d’atteindre des niveaux historiques de plus en plus élevés. La valeur des opérations immobilières effectuées au Yukon en 2010-2011 s’élève à un peu plus de 228 millions de dollars, une augmentation de 24 % par rapport à l’année dernière.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Dan Cable
Communications
Justice
867-667-3508
dan.cable@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-034