Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 février 2012

Le Fonds du patrimoine historique du Yukon appuie la préservation du savoir

WHITEHORSE — Le Fonds du patrimoine historique alloue 17 850 $ à trois projets qui seront réalisés en 2012 et qui visent à promouvoir la conservation, l’interprétation et la valorisation du patrimoine historique du Yukon.

« Le Fonds du patrimoine historique du Yukon appuie les projets spéciaux qui sont axés sur la préservation des langues autochtones ainsi que sur l’histoire du territoire et qui viennent enrichir le patrimoine historique, maintenant et pour de nombreuses années à venir, pour le plaisir tant des résidents que des visiteurs, », a déclaré le ministre de Tourisme et Culture, M. Mike Nixon. « Nous félicitons la Commission du patrimoine historique pour son travail et pour sa contribution à cet important. »

L’Association of Professional Engineers of Yukon reçoit la somme de 5 000 $ pour effectuer des recherches portant sur l’histoire de la profession d’ingénieur au Yukon. Les objectifs du projet sont de renseigner le public sur le sujet, de faire connaître les principaux ingénieurs qui ont fait partie de cette histoire, de promouvoir la profession auprès des jeunes et de fournir aux membres de l’association une source de renseignements accessible sur l’histoire de leur profession au Yukon.

« Beaucoup d’entre nous connaissont les faits entourant la construction de la ligne de chemin de fer White Pass et de la route de l’Alaska, mais il y a eu bien d’autres projets d’ingénierie au Yukon qui ont contribué à la croissance du territoire du point de vue social, économique et scientifique », a indiqué le président du comité de l’Association of Professional Engineers, M. Jack Cable, ing. « L’aide financière que nous recevons par l’intermédiaire du Fonds du patrimoine historique nous permettra de documenter cette histoire importante, mais méconnue, et de raconter des anecdotes sur les personnes — leur passion, leur vision, leurs réalisations et leurs rêves – et sur les projets qui ont contribué à façonner et à définir le Yukon d’aujourd’hui. »

Le Conseil des Ta’an Kwach’an reçoit 4 000 $ pour effectuer des recherches qui mèneront à la publication d’un livre illustré fondé sur les légendes racontées par l’Aînée du Conseil, Mme Hazel Bunbury. Le livre, qui sera offert au public, enrichira l’ensemble des connaissances que nous avons relativement à la culture et la langue des Premières nations du Yukon. M. Mark Nelson, consultant dans le secteur du patrimoine et de la culture, participera, avec Mme Bunbury, à la recherche, à la mise en forme et à la révision du livre.

La Whitehorse History Book Society, dirigée par Mme Ione Christensen, reçoit 8 850 $ pour la recherche, la rédaction et la publication d’un livre portant sur l’histoire détaillée de la ville de Whitehorse; celui-ci comprendra différentes parties sur la morphologie du nom, les modes de transport, les sports et les loisirs, les entreprises, les arts, la culture et l’architecture. Des récits personnels viendront agrémenter l’aspect historique du livre.

Le Fonds du patrimoine historique du Yukon a été créé afin de permettre aux Yukonnais de mieux apprécier leur patrimoine et d’en faire la promotion. Comme il s’agit d’un fonds de dotation, l’aide financière apportée aux projets ne peut se faire qu’à partir des intérêts accumulés dans le compte, pendant que le capital. L’aide financière est attribuée par la Commission du patrimoine historique du Yukon, tandis que le Fonds est administré par le gouvernement du Yukon. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande ou pour contribuer financièrement au fonds de dotation, communiquez avec M. Bruce Barrett, l’agent de projets relatifs aux lieux d’intérêt historique, par téléphone au 867-667-3463 ou par courriel à l’adresse bruce.barrett@gov.yk.ca.

-30-

Voir la photo ci-jointe.

Renseignements :

Darren Parsons
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7949
darren.parsons@gov.yk.ca
Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 12-027