Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 février 2012

Keno : évaluation prochaine des répercussions sur la santé

WHITEHORSE — Souhaitant faire preuve de diligence, le gouvernement du Yukon a embauché une société d’experts-conseils indépendante afin d’effectuer, à Keno, une évaluation des répercussions sur la santé d’une mauvaise qualité de l’approvisionnement en eau. La collectivité est située dans une région depuis longtemps axée sur le secteur minier.

Le ministre de Santé et Affaires sociales, M. Doug Graham, a déclaré aujourd’hui que l’entreprise Habitat Health Impact Consulting, de Calgary, procèdera à l’examen des sources d’eau.

« La société d’experts-conseils s’efforcera de trouver des liens entre les activités d’exploitation minière dans la région et les risques qu’elles peuvent représenter pour la santé ou les déterminants qui ont une incidence sur la santé des résidents », a déclaré M. Graham.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a indiqué que l’étude tombe à point.

« Nous collaborons depuis un certain temps avec les résidents de Keno et des représentants des mines dans le but de déterminer les sources d’inquiétude, y compris les risques pour la santé liés à l’exposition à la poussière, au bruit et à l’eau souterraine contaminée », a ajouté le Dr Hanley. « Nous sommes aussi bien au fait des nouveaux projets prévus pour la région. La présente évaluation devrait nous fournir un portrait clair et détaillé des risques présents et futurs et de leur incidence sur la santé et le bien-être des habitants de Keno et des environs. »

L’évaluation des répercussions sur la santé comprendra un examen des données existantes et des entrevues avec des personnes clés du secteur minier, des services communautaires et du domaine de la santé au Yukon.

En plus des analyses de l’eau qui sont effectuées actuellement par le ministère des Services aux collectivités, les ministères de la Santé et des Affaires sociales, de l’Environnement ainsi que de l’Énergie, des Mines et des Ressources prévoient exercer un contrôle de la qualité de l’air.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-026