Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 9 février 2012

Fonds supplémentaires accordés au programme de formation pour les infirmières auxiliaires autorisées

WHITEHORSE — Le ministère de l’Éducation fournira 1,86 million de dollars afin que le programme de formation des infirmières auxiliaires autorisées, qui se donne au Collège du Yukon, soit prolongé jusqu’en 2016.

« La poursuite du programme permettra de former jusqu’à 15 étudiantes par classe, qui pourront par la suite obtenir leur diplôme et trouver du travail au Yukon », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « À la suite d’une étude effectuée l’automne dernier, il a été recommandé de prolonger le programme, et c’est avec joie que nous en faisons l’annonce aujourd’hui. »

La décision de poursuivre le programme de formation pour les infirmières auxiliaires autorisées a été prise dans le but de répondre aux besoins en main-d’œuvre recensés par le ministère de la Santé et des Affaires sociales. Le programme répond à un besoin réel dans le territoire pour ce qui est des infirmières auxiliaires autorisées, et compte tenu de l’accroissement de la population, ce besoin devrait encore sentir dans un avenir prévisible.

« Il y a un besoin criant d’infirmières auxiliaires autorisées dans de nombreux endroits au Yukon et je ne crois pas que celui-ci diminue de sitôt. En formant nous-mêmes les infirmières, cela nous donne accès à un formidable bassin de talents dans lequel nous pouvons puiser pour combler ces lacunes », a indiqué le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham.

Le programme de formation pour les infirmières auxiliaires autorisées est offert au Collège du Yukon depuis 2008. Le premier groupe d’étudiantes a terminé le cours en 2010 et 11 infirmières auxiliaires ont reçu leur diplôme. Dix d’entre elles exercent leur profession au Yukon, tandis que la dernière est en congé de maternité. Les 13 étudiantes du deuxième groupe devraient recevoir leur diplôme ce printemps.

« Grâce à l’emploi qu’il fait des technologies innovantes de pointe, notre programme est reconnu par des infirmières enseignantes d’un bout à l'autre du pays, et nous sommes très heureux qu’il soit prolongé », a indiqué le président du Conseil des gouverneurs, M. Paul Flaherty. « Et nous savons que la demande pour ce type de diplômé existe vraiment. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme de formation pour les infirmières auxiliaires autorisées, visitez le www.yukoncollege.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Christopher Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca

John Boivin
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
jboivin@yukoncollege.yk.ca


 


News release numéro 12-022