Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 février 2012

La conférence sur la gouvernance des Premières Nations vise à jeter les assises pour l'avenir

Whitehorse – Des représentants des Premières Nations, du Yukon et du gouvernement fédéral se réuniront pour échanger des idées et des renseignements sur la gouvernance lors de la quatrième conférence annuelle sur la gouvernance et le développement des compétences des Premières Nations. La conférence, dont le thème est Foundations for Our Future (Les assises de notre avenir), aura lieu au Yukon Inn, à Whitehorse, les 9 et 10 février.

La conférence, organisée par le gouvernement du Yukon, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et le Conseil des Premières nations du Yukon, comprendra une séance en plénière et des séances en petits groupes, des groupes d’experts et des occasions de réseautage sur des sujets comme la gouvernance, le développement des capacités, le développement de l’économie et des terres ainsi que le mentorat.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de tenir conjointement cette conférence qui offre une excellente occasion au Canada, au Yukon et aux gouvernements des Premières Nations de se réunir pour étudier la question du développement des capacités en matière de gouvernance et pour échanger leurs outils et leurs idées, a déclaré le premier ministre Darrell Pasloski. Ce forum favorise la croissance des gouvernements des Premières Nations et les aide à devenir des partenaires participant à part entière à l’avenir économique du Yukon. »

Le conférencier d’honneur de cette année est le chef Clarence Louie de la Bande indienne d’Osoyoos. La bande du sud de la vallée de l’Okanagan a créé le centre culturel Nk'Mip Desert pour protéger la langue et la culture okanagan et pour en faire la promotion, en plus d’établir des entreprises commerciales qui fournissent des emplois à des centaines de personnes.

La conférence comprendra aussi des présentations de la Première Nation de Na-Cho Nyak Dün et des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik mettant en vedette de nouvelles ressources et de nouveaux matériaux créés grâce au Fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord. On y fera part d’outils permettant des pratiques exemplaires qui peuvent être adaptées aux besoins précis des Premières Nations au Yukon.  

« Je suis fier de l’appui offert par le Canada pour cette conférence qui permet de réunir des gens afin de favoriser les échanges de connaissances et le développement des capacités qui profitent les Premières Nations au Yukon et dans le Nord de la Colombie Britannique, a déclaré John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. Une gouvernance fondée sur des assises solides assurera la prospérité à long terme, ce qui profite à tous les Canadiens. »

« Lorsque nous nous penchons sur les options envisageables pour prendre des décisions collectives qui touchent le mieux-être de nos membres, nous avons un grand sentiment d’accomplissement et nous sommes remplis d’espoir en pensant à l’avenir. En tant que Premières Nations du Yukon, nous nous voyons travailler ensemble à la mise en œuvre des nos ententes d’autonomie gouvernementale ainsi qu’à l’éducation et à la préparation de la prochaine génération de dirigeants afin de garantir un avenir meilleur à tous », a ajouté Ruth Massie, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon.

La conférence est financée par le gouvernement du Yukon et AADNC.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site : http://firstnationgovernanceconference.ca

Un document d’information suit.

-30-


Renseignements :

Cabinet du ministre
Jan O’Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160

Bureau du Conseil exécutif (Yukon)
Stefanie Richardson
Communications
867-667-8968
stefanie.richardson@gov.yk.ca

Communications
Katy Mead
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
Bureau régional du Yukon
867-667-3810

Amanda Leslie
Mosaic Communications
867-334-4770
amanda@amandaleslie.ca

 


Document d'information- Présentations lors de la conférence sur la gouvernance et le développement des compétences des Premières Nations

Le développement économique – Le fondement de l’autonomie des Premières Nations :
Chef Clarence Louie, Bande indienne d’Osoyoos

Le développement des terres de Westbank – Les succès, les défis et les possibilités :
Raf De Guevara, Première Nation de Westbank

Les occasions et les défis du développement des terres au Yukon et dans les Premières Nations :
Premières Nations du Yukon et gouvernement du Yukon

La stratégie pour le développement des capacités des Premières Nations de la Colombie-Britannique :
Christa Williams, Secrétariat de la fonction publique des Premières Nations

La gouvernance des Premières Nations, le certificat en administration publique et les programmes pour les Premières Nations au Collège du Yukon :
Collège du Yukon et gouvernement du Yukon

Les terres des Premières Nations du Yukon et les projets de développement des capacités pour les ressources :
Premières Nations du Yukon

Le développement des capacités des Premières Nations : Occasions de services et de financement :
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Agence canadienne de développement économique du Nord, Comité de la politique de formation et gouvernement du Yukon

Le projet de la revitalisation de la langue :
Marilyn Jensen, Conseil des Premières nations du Yukon

L’initiative de développement des capacités et de l’organisation :
Brenda Jackson et Garry Umbrich, Première Nation de Na-Cho Nyäk Dun

Le projet de cadre intégré des politiques des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik

Le programme de mentorat pour les étudiants :
Kluane Adamek, Conseil des Premières nations du Yukon

La formation de gestion pour les directeurs généraux des Premières Nations :
École de la fonction publique du Canada, Conseil des Premières nations du Yukon et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada


Communiqué numéro 12-020