Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 février 2012

Le premier ministre s’efforce d’obtenir d’Ottawa un appui solide pour le Yukon

 

WHITEHORSE — Vendredi, à Ottawa, le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a rencontré le premier ministre, M. Stephen Harper, afin de discuter de priorités et d’intérêts communs, ainsi que des défis touchant le Yukon.

« Le premier ministre et moi avons discuté d’un certain nombre de questions qui sont importantes pour le Yukon et pour le Nord, notamment : l’accord concernant l’Initiative de viabilité du système de santé des territoires, les infrastructures, le partage des recettes tirées de l’exploitation des ressources et la formation visant à appuyer l’industrie minière », a dit M. Pasloski. « C’était pour moi une première visite officielle à Ottawa à titre de premier ministre, et une visite importance puisqu’il  s’agissait de maintenir les bonnes relations de travail déjà établies et d’explorer les possibilités de collaboration entre nos deux gouvernements. »

M. Pasloski a également rencontré le ministre des Finances, M. Jim Flaherty, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, M. John Duncan, le ministre des Affaires intergouvernementales, M. Peter Penashue, et le ministre d’État aux Finances, M. Ted Menzies.

Les rencontres bilatérales ont coïncidé avec les « Journées du Yukon » qui ont lieu à Ottawa durant deux jours dans le cadre du Bal de neige et qui mettent en vedette divers artistes du territoire.

« Je remercie Groundwork Sessions, Brandon Isaak, Diyet, Donald Watt, Michael Lane et Terry Gunderson pour le magnifique rôle d’ambassadeur du Yukon qu’ils ont joué lors du Bal de neige. Ces artistes, à la fois talentueux et divertissants, ont su valoriser le Yukon auprès du reste du Canada », a ajouté M. Pasloski.  

Au cours de son séjour à Ottawa, le premier ministre a été invité à participer à l’émission du réseau CBC, Power & Politics, animée par Rosemary Barton, où il a été question du rôle majeur que joue le Yukon relativement à la demande mondiale à l’égard des ressources.  

Les ministres yukonnais Mike Nixon, Brad Cathers et Currie Dixon ont également rencontré leurs homologues fédéraux et discuté de questions importantes pour le Yukon, allant du développement économique au rôle que jouera le Canada en 2013 à la présidence du Conseil de l’Arctique.  

-30-

Renseignements :  

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
nigel.allan@gov.yk.ca


 


Communiqué numéro 12-019