Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 février 2012

Partenariat entre les Premières nations et le gouvernement du Yukon aux fins de partage de nouveaux outils d’aide à la gouvernance

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon s'est associé avec les Premières nations de Carcross/Tagish et des Kwanlin Dün, la Première nation des Nacho Nyak Dun et la Première nation des Gwitchin Vuntut afin d’élaborer une série de nouveaux outils qui guideront les Premières nations dans leur gouvernance.
Les outils :

  • Carcross/Tagish – système de gestion de flux de travail en matière de gestion du patrimoine et des ressources naturelles;
  • Kwanlin Dün – cadre de référence pour la gestion des terres désignées des Premières nations;
  • Na-Cho Nyäk Dun – guide et manuels sur les processus et les modalités en matière de gouvernance, y compris les volets suivants : orientation, transition, gestion et administration;
  • Vuntut Gwitchin – guide de fonctionnement d’un bureau des ressources naturelles.

Le financement qui a servi à l’élaboration des outils provient du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord mis sur pied en 2007 par le gouvernement du Canada afin d’appuyer le développement du Nord canadien. Le gouvernement du Yukon gère le fonds conjointement avec les Premières nations du Yukon.

Les outils ont été créés par suite des commentaires fournis par les membres des Premières nations participantes, et les autres Premières nations ainsi que le gouvernement du Yukon peuvent les utiliser.

« Nous sommes heureux de voir de que des outils aussi intéressants et aussi utiles ont été mis à la disposition des Premières nations », a indiqué le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Ces ressources les aideront à développer leurs propres capacités en élaborant des politiques et des méthodes qui favoriseront une bonne gouvernance. »

« Le système de gestion de flux de travail, accompagné de formulaires personnalisés, permet à nos bureaux de faire connaître efficacement et rapidement les décisions importantes qui sont prises, de les classer et de les retrouver facilement », a indiqué le directeur de la Première nation de Carcross/Tagish, M. Bill Barrett.

« L’objectif du projet ayant trait au cadre de référence était de créer un document qui expliquerait de quelle façon on peut établir un partenariat fructueux entre deux gouvernements », a dit le chef des Kwanlin Dün, M. Rick O’Brien.

« Du point de vue politique et administratif, ces documents serviront de fondement à l’élaboration des plans de fonctionnement des Nacho Nyak Dun au cours des années à venir », a indiqué le chef Simon Mervyn père. « Les renseignements qu’on y trouve seront utiles à notre Première nation qui souhaite avoir un gouvernement compétent et autonome. »

« Le guide de fonctionnement d’un bureau des ressources naturelles est un outil d’orientation efficace qui permet aux nouveaux employés de se familiariser avec les formalités et les responsabilités administratives et financières relatives à leur poste », a indiqué le directeur des ressources naturelles du gouvernement des Gwitchin Vuntut, M. Lance Nagwan. « En plus du leadership que nous exerçons au sein de notre gouvernement, le manuel fournit aux autres bureaux de notre Première nation une description précise du travail que nous accomplissons et de notre orientation en tant que ministère. »

Les nouveaux outils de développement des capacités seront prêts à être distribués lors de la quatrième édition de la conférence sur la gouvernance et le développement des capacités des Premières nations : Foundations for Our Future. Celle-ci est organisée par le gouvernement du Yukon, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le Conseil des Premières nations du Yukon.

La conférence offre aux représentants du gouvernement l’occasion de parler de leur expérience en matière de développement des capacités. Celle-ci aura lieu au Yukon Inn, les 9 et 10 février.

Pour de plus amples renseignements sur la conférence, visitez le http://firstnationgovernanceconference.ca.

Pour en savoir davantage sur le fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord, visitez le http://www.eco.gov.yk.ca/fr/northern_strategy_trust.html.

-30-

Renseignements :

Stefanie Richardson
Communications
Gouvernement du Yukon
Ministère du Conseil exécutif
867-667-8968
stefanie.richardson@gov.yk.ca

Bill Barrett fils, directeur
Patrimoine, Terres et
Ressources naturelles
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-8233
bill.barrett@ctfn.ca

 

Tom Beaudoin, directeur
Patrimoine, Terres et
Ressources
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7822
beaudoin@kwanlindun.com

 

Brenda Jackson
Directrice générale
Première nation des Nacho Nyak Dun
867-996-2265
execdirector@nndfn.com

Lance Nagwan, directeur
Ressources naturelles
Gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-966-3261
nrd@vgfn.net


Communiqué numéro 12-017