Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 février 2012

Participation du Yukon dans l’élaboration d’un programme canadien de financement des infrastructures

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme  Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que le Yukon participera aux efforts qui seront entrepris à l’échelle nationale en vue d’élaborer un nouveau programme de financement des infrastructures à long terme pour le Canada, qui sera offert après l’expiration du plan Chantiers Canada.

« Le Yukon a connu une importante prospérité économique au cours des dernières années et il est essentiel que l’on poursuivre sur cette lancée », a déclaré Mme Taylor. « Un des éléments clés pour y parvenir sera l’élaboration d’un nouveau programme de financement des infrastructures à long terme qui répond aux besoins particuliers du Yukon et ouvre la porte à des approches innovatrices qui permettront de surmonter les défis associés au développement des infrastructures au sein des collectivités dans le Nord. »

Mme Taylor participera activement à la réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables à l’échelle locale qui aura lieu à Gatineau, au Québec, le 6 février, ainsi que le ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel.

« Un nouveau programme de financement aidera le Yukon à bénéficier d’avantages économiques, à créer de nouveaux emplois durables et à répondre aux besoins en infrastructure dans nos collectivités », a indiqué Mme Taylor. « Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le gouvernement du Canada à l’élaboration d’un cadre de financement durable à long terme qui appuiera la prise de décision à l’échelle locale et sera le plus avantageux possible pour toutes les collectivités yukonnaises, les Premières nations et les collectivités non constituées en personne morale ainsi que pour le Nord. »

Les projets yukonnais approuvés à ce jour aux termes de l’accord sur le Financement de base pour les provinces et les territoires, dans le cadre du programme Chantiers Canada, se chiffrent à environ 228 millions de dollars. De cette somme, 152,5 millions proviennent du gouvernement fédéral, 47,5 millions, du gouvernement du Yukon et 28 millions, d’autres sources. Les investissements ont servi à la mise en œuvre de projets d’infrastructure liés à l’approvisionnement en eau potable, au traitement des eaux usées, à l’entretien des routes locales, à la gestion des déchets solides et à l’énergie verte.

Pour de plus amples renseignements sur les Fonds fédéraux et territoriaux pour les infrastructures, visitez le site Web www.community.gov.yk.ca/fr/.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Cathrine Morginn
Communications
Services aux collectivités
867-393-6489
cathrine.morginn@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-016