Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 février 2012

Une année remplie de festivités pour souligner le Jubilé de diamant de la reine

WHITEHORSE — Aujourd’hui, à Whitehorse, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au lever du soleil, on a hissé le drapeau canadien en l’honneur du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

« Depuis six décennies, Sa Majesté a joué au Canada le rôle de chef d’État avec grâce et dignité, et le Jubilé de diamant est une excellente occasion de souligner son règne remarquable », a déclaré le commissaire, M. Doug Phillips. « C’est également une belle occasion pour tous les Yukonnais et les Yukonnaises de se remémorer les traditions et l’histoire de notre territoire et de notre pays. »

À ce lever du drapeau, l’administrateur du Yukon, M. Robert Cameron, représentait le commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, et le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, représentait le premier ministre, M. Darrell Pasloski. Ils se sont joints, ce lundi, aux autres Yukonnais qui étaient présents pour marquer l’accession au trône de Sa Majesté, le 6 février 1952. La Gendarmerie royale du Canada, des membres de la Légion royale canadienne, des anciens combattants, des cadets et des Rangers canadiens étaient également au rendez-vous.

« En tant que Canadiens et que Yukonnais, nous pouvons être reconnaissants envers la reine pour bien des choses, parmi lesquelles, une gouvernance efficace et stable, principe que Sa Majesté, sans faillir, a toujours respecté », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Lorsque la reine Elizabeth II a accédé au trône, le Yukon était encore un jeune territoire en ce qui a trait à l’établissement d’un gouvernement responsable. Cette manifestation nous donne l’occasion de repenser à tout ce qui est survenu dans le territoire, au pays et dans le monde depuis 1952. »

Tout au long de l’année, des festivités visant à souligner le Jubilé de diamant auront lieu au Yukon, et la population est invitée à y prendre part.

Au cours de l’année, on remettra des médailles commémoratives à des personnes dont le mérite est reconnu, qui ont apporté une contribution appréciable à leur collectivité et à leur pays. La population est invitée à présenter la candidature de toute personne qu’elle croit admissible. On peut se procurer des formulaires de présentation de candidature en ligne ou des copies papier auprès des bureaux des députés.

Le 1er janvier, on a présenté un livre dans lequel les personnes intéressées peuvent adresser leurs félicitations à Sa Majesté; le livre se trouve dans l’édifice administratif du gouvernement du Yukon. Pour les gens de l’extérieur de Whitehorse, des pages du livre seront mises à leur disposition un peu plus tard cette année dans leur collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur le Jubilé, les médailles commémoratives et les festivités qui auront lieu au cours de l’année, visitez le www.gov.yk.ca/diamondjubilee.html.


-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca 

Geri Dugas
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
geri.dugas@gov.yk.ca

    


Communiqué numéro 12-015