Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 janvier 2012

Rencontre fructueuse, à Charlottetown, entre les ministres responsables de la justice et de la sécurité publique

WHITEHORSE—Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique étaient récemment réunis à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’occasion de leur rencontre annuelle.

Les ministres de la Justice du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, MM. Mike Nixon, Glen Abernethy et Daniel Shewchuk, ont rencontré leurs homologues des gouvernements fédéral et provinciaux afin de discuter de questions présentant un intérêt particulier pour le Nord, et se sont engagés à poursuivre leur collaboration avec ces derniers pour faire en sorte que les personnes et les collectivités marginalisées aient un meilleur accès au système judiciaire.

Les ministres des territoires ont demandé au gouvernement fédéral d’élargir son appui aux tribunaux de traitement de la toxicomanie de manière à ce que d’autres modèles thérapeutiques soient pris en compte. Les tribunaux pourraient ainsi offrir aux contrevenants une autre solution que l’incarcération en leur permettant de suivre un programme de traitement de la toxicomanie ou de l’alcoolisme.

« Avec nos homologues des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, nous pouvons travailler à l’élaboration de programmes novateurs qui remédient aux causes de la criminalité et sont axés sur la réadaptation », a dit M. Nixon.

M. Nixon a dirigé une discussion au sujet de l’incidence, sur le système judiciaire, des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux étaient unanimes à reconnaître le caractère prioritaire de ce problème, en insistant sur la nécessité de rendre le système judiciaire plus facile d’accès pour les personnes défavorisées, y compris celles aux prises avec un TCAF.

Les ministres territoriaux se sont penchés sur le Programme des services de police des Premières nations, qui constitue un autre enjeu pour le Nord.

« Lors de leurs échanges sur cette question, tous les ministres ont confirmé l’importance de ce programme relativement aux défis que représente la sécurité publique dans les collectivités autochtones et inuites. Selon les ministres fédéraux et provinciaux, il est nécessaire que le programme soit implanté sur une plus vaste échelle dans le Nord », a déclaré M. Abernethy.
« Nos collègues ministériels sont conscients des défis et possibilités liés à l’administration de la justice au sein des collectivités situées dans les régions nordiques et éloignées. Tous les ministres se sont dits désireux de poursuivre le débat sur ces questions », a commenté M. Shewchuk

La prochaine rencontre des ministres responsables de la justice et de la sécurité publique aura lieu à Regina, à l’automne 2012.

-30-

Renseignements :

Chris Ross
Communications
Ministère de la Justice
Gouvernement du Yukon
867-393-7081
chris.ross@gov.yk.ca
Megan Holsapple
Agente de liaison avec les médias
Bureau du premier ministre et du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-669-2302
megan_holsapple@gov.nt.ca
Stephen Mansell
Directeur des politiques et de la planification
Ministère de la Justice
Gouvernement du Nunavut
867-975-6325
smansell@gov.nu.ca


Communiqué numéro 12-009