Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate

Le 13 janvier 2012

La bannière distinctive rouge et noir de Fulda de retour au Yukon

WHITEHORSE — L’Aventure nordique extrême du Défi Fulda, qui a lieu chaque année au Yukon, comprend une nouvelle brochette de concurrents qui rivaliseront dans des conditions hivernales très difficiles pour s’emparer de l’objet de leur convoitise : des pépites d’or du Yukon.

« Au nom du gouvernement du Yukon, je souhaite la bienvenue aux concurrents, aux délégués, aux journalistes étrangers et aux organisateurs de la compétition », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Cette année marque la 12e édition de cette compétition sportive qui est le résultat d’un partenariat fructueux entre Fulda et le gouvernement du Yukon; l’activité permet au Yukon de tirer profit d’une fantastique couverture médiatique en Europe germanophone et lui donne l’occasion de faire connaître davantage le territoire en tant que destination hivernale. »

Le Défi Fulda est parrainé par Goodyear Dunlop Tires Europe, Kia Motors, Lowa, Schiller Medizintechnik et Tourisme Yukon.

« En ce qui nous concerne, le Défi Fulda est devenu non seulement une activité présentant une aventure hivernale unique en son genre, mais aussi un outil efficace de marketing et un fantastique banc d’essai pour nos pneus », a indiqué l’administrateur délégué du groupe Goodyear/Dunlop Allemagne, M. Rainer Landwehr. « Le Défi Fulda, qui se déroule à travers les fantastiques paysages du Yukon, exige de la part des participants une motivation profonde, de l’endurance à revendre et des performances sans faille, et de la part du matériel, une fiabilité absolue. »

Cette année, les activités liées à la compétition se dérouleront à Whitehorse et dans les environs, puis les participants se rendront jusqu’à Skagway, en Alaska, et enfin, à Dawson. Les équipes, en provenance du Canada, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, comprennent des vedettes du milieu sportif et du monde du spectacle. Ryan Smith et Chantal Mackenzie, de Calgary, représenteront le Canada.

Dans le cadre d’un accord de marketing coopératif avec Fulda, le gouvernement du Yukon fournit 150 000 $ afin de soutenir les relations avec les médias et de mettre en œuvre des activités faisant la promotion du Défi Fulda et de celle du Yukon à titre de destination hivernale pour les Européens.

En 2010, la compétition sportive a généré une couverture médiatique évaluée à 5,4 millions d’euros, et à 4,2 millions d’euros (6,1 millions de dollars canadiens) en 2011. Au Yukon, on évalue à 1 million de dollars les dépenses engagées par Fulda pour la location d’équipement, l’achat de nourriture et de boissons, le transport, l’hébergement, l’organisation des activités et les autres services, ce qui contribue à stimuler l’économie locale. Chaque année, le territoire reçoit la visite d’environ 10 000 personnes de l’Europe germanophone, qui représente le plus important marché touristique outre-mer pour le Yukon.

-30-

Document d’information en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-667-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather Leduc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Calendrier des activités du Défi Fulda 2012


Date

Heure

Activités

Endroit

Le vendredi 13 janvier

13 h 30

Course de motoneiges au lac Summit

Ligne d’arrivée à Fraser sur la Whitepass

Le vendredi 13 janvier

20 h

Halage de traîneaux dans la rue Main

Skagway, Alaska

Le samedi 14 janvier

11 h 30

Ski de fond

Lac Schwatka

Le samedi 14 janvier

13 h 45

Épreuve d’habileté, concurrent suspendu à un hélicoptère

Lac Schwatka

Le dimanche 15 janvier

9 h

Ski attelé (ski-joering) derrière un VUS de Kia

Braeburn Lodge

Le dimanche 15 janvier

20 h

Course de la ruée vers l’or

Dawson

Le lundi 16 janvier

10 h

Manœuvres automobiles hors-route

Ancien site minier de Dawson

Le lundi 16 janvier

13 h 30

Course de raquettes

Dawson

Le lundi 16 janvier

20 h

Concours hivernal de sciage de billots

Dawson

Le mardi 17 janvier

14 h

Traversée du fleuve Yukon à la corde

Miles Canyon, Whitehorse

Le mardi 17 janvier

20 h

Cérémonie de remise des prix

Hôtel Westmark, Whitehorse

 


Communiqué numéro 12-004