Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 décembre 2011

Des élèves et des bénévoles d’exception seront mis à l’honneur

WHITEHORSE – Le public est invité à se joindre au commissaire Doug Phillips pour rendre hommage à 15 Yukonnais et Yukonnaises remarquables à l’occasion de sa réception du Nouvel An 2012.

Le Prix du commissaire pour le service public bénévole sera remis à Renee Charlie, Ramesh Ferris, Fred Smith et Joy Wickett en reconnaissance de leur contribution importante et durable sur le plan social, politique, économique, scolaire ou culturel dans leur collectivité.

« Je suis très heureux de remettre le Prix pour le service public bénévole à des personnes dont le mérite est grandement reconnu », a déclaré M. Phillips. « Par leur dévouement admirable et constant au service de leur collectivité, ces personnes ont su enrichir la vie de beaucoup de gens. »

Par la même occasion, 11 élèves d’un peu partout au Yukon recevront la Médaille académique du Gouverneur général, la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève au Canada. Cette médaille est remise aux élèves ayant obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études secondaires dans leur établissement respectif.

« L’importante récompense que reçoivent ces élèves exceptionnels couronne l’excellence de leur travail et la grande motivation dont ils ont fait preuve », a déclaré M. Phillips. « Il est important de reconnaître les réussites de nos jeunes qui, au terme de leurs études, deviendront nos futurs dirigeants ».

Lors de la réception du Nouvel An, le commissaire présentera également le livre de félicitations qui sera mis à la disposition du public à l’occasion du Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

La réception aura lieu le 1er janvier, de 14 h à 16 h, dans le hall de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, à Whitehorse. La cérémonie de remise des prix débutera à 14 h.

-30-

Renseignements :

Lyndsey Hamilton
Bureau du commissaire
867-667-5121
lyndsey.hamilton@gov.yk.ca
Stefanie Richardson
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
stefanie.richardson@gov.yk.ca 

Lauréats du Prix du commissaire pour le service public bénévole en 2011 :

Renee Charlie – En reconnaissance de son engagement à titre de leader communautaire pendant plus de 40 ans et à titre de bénévole au sein de la collectivité d’Old Crow. En particulier, Mme Charlie a travaillé activement à l’organisation et à la mise en œuvre d’activités culturelles et, chaque année, elle a été membre de divers conseils et comités.

Ramesh Ferris – En reconnaissance de ses efforts inlassables, tant au Yukon que dans le reste du Canada, pour sensibiliser la population à la polio et à l’importance de la vaccination. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, en 2008, il a traversé le Canada d’un bout à l’autre en « pédalant » avec ses mains, et il donne des conférences de motivation partout dans le monde. M. Ferris est également bien connu pour son travail au sein d’organismes tels que l’Alliance de vie active pour les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap, l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant et Basketball en fauteuil roulant Canada.

Fred Smith – En reconnaissance du rôle important qu’il a joué, au fil des ans, dans la collectivité de Whitehorse, par son engagement bénévole au sein du Yukon Order of Pioneers, du club Rotary de Whitehorse et de l’Église Unie. Pendant plusieurs années, M. Smith a également agi à titre d’hôte dans le cadre du programme des étudiants étrangers et à titre de membre des Yukon Rangers. Depuis qu’il a pris sa retraite, il consacre aussi quelques mois par année comme enseignant bénévole en Thaïlande.

Joy Wickett – En reconnaissance de ses nombreuses années de travail bénévole dans toutes sortes d’activités et au sein de nombreux organismes à Whitehorse, notamment la Whitehorse Community Choir, les Neptunes, la Happy Hour Choir, l’Église Unie, la soupe populaire de Whitehorse et les services itinérants d’aide et de prévention de la toxicomanie de l’organisme Many Rivers. Mme Wickett a également rempli diverses fonctions dans le milieu artistique, en particulier au sein de la Friends of the Gallery Society.

Lauréats de la Médaille académique du Gouverneur général pour 2011 :

Cayla Bekk – École Del-Van-Gorder

Nanuht’ee Flather – École secondaire F.-H.-Collins

Phillip Gauthier-Landry – École Émilie-Tremblay

Anna Jacobsen – École secondaire de Porter Creek

Sara Koltun – École secondaire catholique Vanier

Bryan Leary – École Robert-Service

Rosa MacDougall – École Tantalus

Marissa Mills – Centre d’apprentissage individuel

Caitlin O’Donoghue – École J.-V.-Clark

Abbie Rotundi – École secondaire de Watson Lake

Savannah Van Vliet – École St. Elias


Communiqué numéro 11-184