Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 décembre 2011

Le Yukon appuie les efforts de la Croix-Rouge canadienne aux Philippines

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon alloue 25 000 $ en vue de soutenir les efforts de secours aux Philippines à la suite des dévastations provoquées par le typhon Washi.

Le typhon, qui a balayé le pays le 17 décembre dernier, a causé de graves inondations; les estimations font état de plus de 500 morts et des centaines de personnes sont toujours portées disparues.

« À la suite de cette terrible catastrophe naturelle, des milliers de personnes sont privées d’eau courante et d’électricité et ont dû trouver refuge dans des centres d’évacuation », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Cette tragédie nous touche d’autant plus profondément qu’elle survient pendant ce temps de l’année où nous nous réjouissons avec nos proches. Nous sommes de tout cœur avec tous ceux qui souffrent dans les Philippines ainsi qu’avec les communautés philippines yukonnaise et canadiennes. »

La Croix-Rouge rapporte que d’importants dommages ont été causés à l’infrastructure, aux maisons et au secteur agricole; au total, quelque 135 000 personnes sont affectées. L’organisme travaille sans relâche afin de fournir une assistance d’urgence aux collectivités sinistrées. Plus de 600 bénévoles locaux mènent des opérations de recherche et de sauvetage et apportent du soutien aux personnes qui sont dans les centres d’évacuation.

« Le Yukon répond à l’appel en envoyant un soutien financier à la Croix-Rouge canadienne qui, en collaboration avec ses partenaires internationaux, intervient rapidement pour venir en aide aux collectivités touchées », a ajouté M. Pasloski. « Au nom de toute la population du Yukon, je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à la Croix-Rouge et aux nombreuses personnes qui portent secours aux sinistrés. »

La Croix-Rouge a déployé des fournitures d’urgence destinées à 5 000 familles dans les régions touchées de l’île et d’autres articles arriveront dans les prochains jours.

Les Yukonnais qui souhaitent faire un don peuvent communiquer avec la Croix-Rouge, sans frais, au 1 800 418 1111. Pour de plus amples renseignements, visiter le site www.croixrouge.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Stefanie Richardson
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 11-183