Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 décembre 2011

Le gouvernement du Yukon soutient la création et la formation artistiques

WHITEHORSE – Dans le cadre du programme de bourses à l’intention des artistes professionnels, onze artistes yukonnais se partageront la somme de 40 000 $ pour poursuivre leur perfectionnement dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène.

« Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir des artistes de métier qui ont à cœur de continuer à se développer sur les plans personnel et professionnel », a déclaré M. Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture. « C’est la vive passion de créer, d’apprendre et d’explorer qui nourrit l’activité novatrice de ces artistes, et ce, pour le plus grand bénéfice de tous les Yukonnais. »

L’artiste en arts visuels Rosemary Scanlon reçoit la somme de 5 000 $ pour une recherche artistique lui permettant de concevoir et de produire de nouvelles œuvres.

« Je suis honorée de recevoir une bourse », a déclaré Mme Scanlon. « Cette somme d’argent me permettra de réaliser une série d’œuvres pour une exposition collective qui se tiendra au Centre des arts du Yukon, ainsi qu’une nouvelle collection d’œuvres en vue de ma première exposition solo dans la galerie d’art aceartinc., à Winnipeg. »

Pour sa part, la comédienne Bronwyn Jones reçoit 2 500 $ pour lui permettre de suivre, à Toronto, un atelier de travail sur le corps et la voix avec l’acteur et metteur en scène Gerald Isaac.

« Je suis très heureuse de voir que le travail théâtral que j’ai pu accomplir dans mon milieu à ce jour est reconnu par mes pairs », a déclaré Mme Jones. « En tant qu’artistes professionnels, nous sommes vraiment choyés d’avoir accès à un programme de financement qui nous aide à réaliser des projets qui nous tiennent à cœur. Cette bourse me permet d’aller à Toronto pour parfaire ma formation en arts de la scène et en technique vocale et, à mon retour, de mettre en pratique ce que j’ai appris. »

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est financé par la Commission des loteries du Yukon et administré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Un jury composé d’artistes professionnels est chargé d’évaluer les demandes.

La prochaine date limite pour les demandes de subvention est le 1er avril 2012. Les artistes désireux de présenter une demande sont invités à communiquer avec l’administrateur du fonds, au 667 8789 ou, sans frais, au 1 800 661 0408, poste 8789.

Pour de plus amples renseignements sur la Bourse à l’intention des artistes professionnels, visitez le www.tc.gov.yk.ca/fr/aaa.html

-30-

Complément d’information et photo en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 Karen Keely
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Complément d’information :
Bénéficiaires d’une bourse à l’intention des artistes professionnels – 1er octobre 2011

Nom

Description du projet

Catégorie artistique

Somme
allouée

Kim Beggs

Composer un cycle de chants et de contes sur l’histoire des moyens de transport au Yukon.

Arts de la scène

5 000 $

Cheryl Rivest

Apprendre des techniques avancées en ferronnerie d’art : martelage de vases et fabrication de pièces ornementales ciselées et repoussées.

Arts visuels

5 000 $

Kate Weekes

Suivre une formation avec la chanteuse de jazz Karin Plato et le guitariste de jazz Don Ogilvie.

Arts de la scène

5 000 $

Rosemary Scanlon

Créer une nouvelle collection d’œuvres qui seront présentées dans le cadre de trois expositions.

Arts visuels

5 000 $

Jessica Hickman

Participer à une formation dans le cadre du programme Canada’s National Voice Intensive, à Vancouver.

Arts de la scène

5 000 $

Ryan McNally

Étudier le doigté de la guitare jazz avec Paul Pigat, et la production musicale en studio, avec Bob Hamilton.

Arts de la scène

4 000 $

Marlene Collins

Créer une nouvelle collection d’œuvres pour une exposition publique.

Arts visuels

2 500 $

Jen Williams

Créer une nouvelle collection d’œuvres mettant en scène des modèles à échelle réduite très élaborés au moyen des techniques de macrophotographie.

Arts visuels

2 500 $

Bronwyn Jones

Suivre, à Toronto, un atelier de travail sur le corps et la voix avec le comédien et metteur en scène Gerald Issac.

Arts de la scène

2 500 $

Joanna Lilley

Participer au Cascadia Poetry Festival, dans l’État de Washington.

Littérature

1 960 $

Carrie Corcoran

Terminer la première version d’un recueil de poèmes biographiques inspirés par les écrits de la femme de lettres danoise Isak Dinesen.

Litérature

1 540 $

Total

 

 

40 000 $

 


Communiqué numéro 11-182