Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 décembre 2011

Ouverture officielle de la Bibliothèque publique de Whitehorse

WHITEHORSE — La Bibliothèque publique de Whitehorse a invité la population à venir célébrer son ouverture officielle aujourd’hui dans ses nouveaux locaux du secteur riverain, juste à côté du Centre culturel des Kwanlin Dün.

À cette occasion, des allocutions ont été prononcées par la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, le député du Yukon à la Chambre des communes, M. Ryan Leef, le chef par intérim de la Première nation des Kwanlin Dün, M. Raymond Sydney, et le président du Conseil de la Bibliothèque publique de Whitehorse, M. Hans Ott.

« Le gouvernement du Canada est fier de faire des investissements qui améliorent les infrastructures des collectivités », a déclaré M. Leef, au nom de la ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre de la Santé, Mme Leona Aglukkaq. « La nouvelle bibliothèque, dont l’emplacement sur les berges du fleuve est exceptionnel, est un lieu d’apprentissage et de rencontre, et un exemple de ce qu’une collaboration entre partenaires peut apporter aux collectivités en rendant celles-ci plus fortes et plus prospères. »

La Bibliothèque publique de Whitehorse et le Centre culturel des Kwanlin Dün ont été construits grâce à un financement conjoint du gouvernement du Yukon, du gouvernement fédéral et de la Première nation des Kwanlin Dün dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS). Le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada ont tous deux injecté 7,4 millions de dollars dans le projet et la Première Nation des Kwanlin Dün, environ 7,9 millions de dollars. Le coût de construction total du centre culturel et de la nouvelle bibliothèque s’élève à 22,7 millions de dollars.

« Les lieux, qui abriteront à la fois la bibliothèque et le centre culturel, seront une source d’inspiration et permettront de faire connaître la culture et les traditions autochtones. Les nouvelles installations s’ajoutent aux nombreuses améliorations apportées ces dernières années au secteur riverain de Whitehorse », a déclaré Mme Taylor.

En tout, plus de 33 millions de dollars ont été investis dans la revitalisation du secteur riverain de Whitehorse dans le cadre du FCIS. Les projets comprennent : des améliorations aux parcs Shipyards et Rotary Peace, aux sentiers pédestres et à la 1re Avenue, dont l’éclairage et les installations souterraines, ainsi que la construction du quai de Whitehorse, du Centre culturel des Kwanlin Dün et de la Bibliothèque publique de Whitehorse.

« Le partage de l’emplacement pour ces magnifiques installations montre bien ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons en partenariat avec d’autres gouvernements pour le mieux-être de la collectivité. Au nom de la Première nation des Kwanlin Dün, je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour assister à l’ouverture officielle de la bibliothèque, et tous les membres de la Première nation des Kwanlin Dün ont hâte de procéder à l’ouverture officielle de leur centre culturel, en 2012 », a indiqué M. Sydney. « Ensemble, ces deux établissements formeront un espace culturel d’une grande richesse, tant pour les Yukonnais que pour les visiteurs. »

En 2012, le Centre culturel des Kwanlin Dün ouvrira ses portes au public et les festivités entourant l’événement seront annoncées par la Première nation.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la nouvelle Bibliothèque publique de Whitehorse, visitez le site Web http://www.ypl.gov.yk.ca/ ou rendez-vous-y en personne.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 

Erin Macpherson
Conseillère en communications
Agence canadienne de développement
économique du Nord
867-667-3849
erin.macpherson@cannor.gc.ca

 

Matt King
Communications
Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

Roxanne Vallevand
Directrice administrative par intérim
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7840
mailto:roxanne.vallevand@kwanlindun.com

 

 


Communiqué numéro 11-176