Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 décembre 2011

Remise du Prix d’excellence des employés autochtones

WHITEHORSE — Aujourd’hui, à l’occasion du Forum des employés autochtones de fin d’année, trois employés du gouvernement du Yukon ont reçu le Prix d’excellence des employés autochtones 2011.

Les lauréats de cette année sont :
• Mida « Martha » Donnessey, enseignante de la langue kaska à l’École secondaire de Watson Lake;
• Richard Gordon, conservateur en chef au parc territorial de l’île Herschel;
• Melanie Bennett, directrice par intérim de l’École élémentaire de Takhini, à Whitehorse.

Mme Mollie Roy, analyste financière et spécialiste en recouvrement au ministère de la Santé et des Affaires sociales, à Whitehorse, a été honorée de façon particulière pour le soutien continu qu’elle fournit au Forum des employés autochtones.

« Le Prix d’excellence des employés autochtones souligne les réalisations d’employés autochtones exceptionnels du gouvernement du Yukon », a déclaré la ministre de la Commission de la fonction publique, Mme Elaine Taylor. « Je suis honorée de remettre ces prix à des personnes si méritantes, qui sont toutes des employés exemplaires dont le travail contribue à faire du Yukon un endroit où il fait bon vivre, tant pour les Autochtones que pour le reste de la population. »

Le Prix d’excellence des employés autochtones a été créé en 2009 par le comité directeur du Forum des employés autochtones. Le forum veille à ce que soient respectés les engagements pris par le gouvernement du Yukon dans l’Accord-cadre définitif – Plan de représentativité de la fonction publique, lequel découle des ententes définitives des Premières nations.
Cette année, douze personnes provenant de cinq ministères ont été mises en candidature pour le prix.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :
Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
sarah.crane@gov.yk.ca


 
Document d’information au sujet des lauréats du Prix d’excellence des employés autochtones

Mida « Martha » Donnessey

Mida Donnessey est une Aînée Kaska fort respectée. Depuis 1999, elle enseigne la langue kaska à l’École secondaire de Watson Lake et elle est une éducatrice dans sa collectivité depuis des décennies.

Elle est un modèle et une mentor tant pour les enseignants que pour les élèves de l’école, offrant son appui et ses encouragements de nombreuses façons. Elle fait connaître la culture et la langue kaska en en faisant la promotion et en les intégrant à sa vie quotidienne.

Elle prend part à toutes les activités de l’école et rappelle tous les jours aux élèves l’importance de reconnaître et de mettre en valeur leur patrimoine kaska.

Richard Gordon

Richard Gordon est le conservateur en chef du parc territorial de l’île Herschel, un emploi qu’il occupe depuis 11 ans. Durant la saison d’activités, il travaille dans cette île isolée située le long du versant nord du Yukon. Il gère également un bureau des parcs du Yukon à Inuvik.

Richard affiche son leadership en agissant comme mentor et comme formateur auprès des employés qui travaillent en tant que conservateurs de parc dans l’île, y compris plusieurs employés inuvialuit. On vante la haute qualité des services qu’il offre aux chercheurs, aux exploitants d’entreprises de tourisme ainsi qu’aux visiteurs. Les personnes qui ont soumis sa candidature disent qu’il joue un rôle prépondérant dans l’établissement de relations entre le gouvernement du Yukon, la collectivité et les organismes autochtones grâce à son humour irrésistible et à ses qualités de conteur de récits ancestraux.

Melanie Bennett

Melanie Bennett a été enseignante, puis directrice adjointe à l’École élémentaire de Takhini. Aujourd’hui, elle y occupe le poste de directrice par intérim. Elle a fait montre d’un leadership qui s’est avéré bénéfique pour les élèves et les enseignants de l’école, qu’ils soient autochtones ou non.

Melanie a participé à des programmes de formation en leadership offerts par l’intermédiaire du gouvernement du Yukon; celui auquel elle participe actuellement lui permettra d’obtenir sous peu une maîtrise en éducation axée sur le leadership.

Elle s’est efforcée de valoriser la culture autochtone et d’en faire une partie importante de la vie scolaire à l’École élémentaire de Takhini. Elle a mis sur pied un programme de tambours et de danses autochtones, un club de couture de couvertures à bouton, un club de perlage ainsi qu’un programme de sculpture.

Les personnes qui ont proposé la candidature de Melanie soulignent que le travail qu’elle accomplit fait de l’École élémentaire Takhini un modèle d’inclusion de la culture autochtone.

 


Communiqué numéro 11-175