Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 décembre 2011

Nouveau programme pilote à l’intention des élèves de niveau secondaire

WHITEHORSE — Le ministère de l’Éducation s’associe au Collège du Yukon afin d’offrir un programme pilote à double reconnaissance de crédits qui permet aux élèves des écoles secondaires du Yukon admissibles de suivre un des trois cours offerts par le Collège du Yukon. Les crédits obtenus seront reconnus par les universités et les collèges de la Colombie-Britannique.

« Le programme à double reconnaissance de crédits s’inscrit dans notre vision à l’égard de la réussite scolaire de chaque apprenant; nous voulons inciter les élèves à poursuivre leurs études et à atteindre leurs objectifs relativement à leur plan de carrière en leur offrant des solutions de rechange », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « Cette initiative est aussi le reflet du travail que nous accomplissons en vue d’offrir davantage de possibilités en matière de formation. »

Les élèves qui participent à ce programme sont inscrits au Collège du Yukon et ont accès à tous les services qui y sont offerts. Ils peuvent ainsi se rendre compte de ce que peut être une formation postsecondaire tout en étant encore à l’école secondaire; ce faisant, ils cumulent des crédits de cours de niveau universitaire et ont ainsi une longueur d’avance quand ils entreprennent leur première année d’études dans un collège ou une université.

Les programmes à double reconnaissance de crédits datent d’il y a plus de dix ans au Canada, et d’encore plus longtemps aux États-Unis. Aujourd’hui, de nombreuses provinces canadiennes en font la promotion, particulièrement la Colombie-Britannique et l’Ontario.

« Nous sommes heureux d’être en mesure d’offrir cette possibilité aux élèves du Yukon », a indiqué la doyenne des arts appliqués du Collège du Yukon, Mme Deb Bartlette. « En ce qui a trait aux études postsecondaires, nous voulons faire en sorte que la population yukonnaise ait tous les mêmes avantages que les gens qui habitent dans le Sud. »

Le travail qui a été entrepris relativement à l’élaboration d’un programme à double reconnaissance de crédits est le résultat des recommandations formulées par le ministère de l’Éducation dans son rapport Une vision, plusieurs voies, publié à la fin de l’examen des programmes des écoles secondaires qui a eu lieu en 2008.

Autre avantage pour les élèves inscrits à ce programme pilote, la Direction des écoles publiques prend à sa charge les droits de scolarité. Comme ceux-ci s’élèvent 324 $ par élève, il s’agit d’un réel bénéfice pour les familles yukonnaises.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez le www.yukoncollege.yk.ca/dualcredit.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jacqueline Bedard, Directrice
Relations externes et internationales
Collège du Yukon
867-456-8619
jbedard@yukoncollege.yk.ca

 

 

Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca

 

 


Communiqué numéro 11-173