Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er décembre 2011

Le Fonds pour les arts finance des projets communautaires où domine l’expression artistique

WHITEHORSE — Le Fonds pour les arts du gouvernement du Yukon alloue 197 467 $ à 14 groupes communautaires afin qu’ils puissent mettre en valeur les arts et présenter divers programmes artistiques. L’aide financière a été accordée à des groupes qui avaient présenté des demandes en juin et en septembre.

« Ce Fonds est important, car il aide les artistes à communiquer leur passion, leur compétence et leur expertise avec des résidents des collectivités yukonnaises de tous horizons, et cette expérience est enrichissante pour les uns comme pour les autres », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon.

Parmi les demandes reçues en juin, Brave New Works a reçu une aide financière de 20 000 $. Les codirecteurs artistiques Lauren Tuck et Jon Gelinas présenteront une saison d’activités artistiques publiques qui serviront à réaliser la vision collective du groupe d’appuyer la conception d’œuvres originales et expérimentales, et de permettre au public yukonnais d’avoir accès à diverses expositions multidisciplinaires et innovatrices.

« Brave New Works remercie le Conseil pour son appui », a dit Mme Tuck. « Ce projet, intitulé Living Art, vise à rendre l’art accessible à l’ensemble de la collectivité. À l’aide d’une programmation comportant des créations artistiques parlées, des arts scéniques, visuels et infographique de mêmne qu’une publication du groupe Brave New Works, nous encourageons le public à être plus que simple observateur et à participer activement au processus de création. »

La Yukon Film Society a reçu 18 000 $ de la ronde de financement de septembre. Cet organisme a pour mandat de présenter au public yukonnais des œuvres d’art médiatique non traditionnel créées par des artistes indépendants et d’appuyer la production et la diffusion des œuvres d’art médiatique des artistes yukonnais.

« La Yukon Film Society est heureuse de recevoir cette aide financière du Fonds pour les arts; nous allons l’utiliser pour élaborer un programme spécial à l’occasion du 10e anniversaire du Available Light Film Festival, qui aura lieu prochainement », a indiqué le responsable de la programmation de la Yukon Film Society, M. Andrew Connors. « Grâce à cette subvention, nous aurons une occasion exceptionnelle d’appuyer des artistes yukonnais de haut niveau afin qu’ils produisent et présentent des œuvres d’art médiatique d’envergure, qui repoussent les limites de ce qui a déjà était fait dans cette forme d’art. »

Le Fonds pour les arts appuie les projets collectifs qui favorisent l’essor des arts au Yukon. Les demandes sont évaluées par le Conseil consultatif des arts du Yukon, qui présente ensuite au ministre ses recommandations au sujet de l’allocation des subventions. La prochaine date limite pour présenter une demande de subvention au Fonds pour les arts est le 15 décembre 2011.

Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.tc.gov.yk.ca/fr/af.html ou communiquez avec l’administrateur du Fonds par téléphone au 867-667-3535 ou au 1-800-661-0408, poste 3535, ou par courriel à l’adresse 1-800-661-0408, poste 3535 ou par courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather Leduc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

 

  


Document d’information

Bénéficiaires de la série de financement du 15 juin 2011

Demandeur

Projet

Somme allouée

Lauren Tuck et Jon Gelinas

Créer une saison d’activités qui donnera la possibilité aux artistes de la relève et aux artistes chevronnés de présenter de nouvelles œuvres publiques collaboratives par l’intermédiaire du groupe Brave New Works.

20 000 $

 

Fiddleheads Yukon Organization

 

Offrir de la formation artistique à de jeunes musiciens en violon, en danse et en arts du spectacle.

 

17 500 $

 

Suzuki String Association Yukon

 

Faire venir des spécialistes de la méthode Suzuki afin d’offrir aux élèves en violon des occasions de jouer à divers endroits dans la collectivité.

 

16 460 $

 

École des arts visuels du Yukon

 

Présenter une conférence publique et une série d’ateliers portant sur l’art visuel autochtone moderne.

 

13 350 $

 

Yukon Registered Music Teachers Association

Présenter des ateliers et des ateliers de maître pour les professeurs de musique.

 

5 310 $

 

Montant total des subventions pour juin 2011 :

 

72 620 $

 

 

 

 

Document d’information

Bénéficiaires de la série de financement du 15 septembre 2011

 

Demandeur

Projet

Somme allouée

Donald Watt Collective

Rassembler des artistes locaux, nationaux et internationaux qui viendront partager et enseigner leur art ainsi que faire de la sculpture sur neige en public.

30 000 $

 

Yukon Educational Theatre

 

Présenter deux activités communautaires : Winterval et Burning Away the Winter Blues.

 

19 000 $

Yukon Film Society

Produire deux expositions d’art médiatique et les présenter à l’occasion du festival du film Available Light 2012.

 

18 000 $

Yukon Women in Music

Réaliser le mixage d’une compilation d’œuvres musicales créées par des musiciennes yukonnaises afin de produire un CD et organiser un concert.

15 250 $

North Klondyke Highway Music Society

Mettre en œuvre des projets d’enseignement des arts à Mayo, Dawson, Pelly et Carmacks.

14 529 $

Canadian Filipino Association of Yukon

Présenter une pièce de théâtre axée sur le partage culturel et mettant en vedette des Filippins nouvellement immigrés au Yukon, à l’occasion du Nakai’s Pivot Festival.

 

10 000 $

Northern Lights School of Dance

Présenter le ballet Casse-Noisette à Dawson.

9 808 $

 

Ensemble à cordes de Whitehorse

 

Présenter des ateliers et des concerts de l’ensemble à cordes auquel se joindront des artistes invités de Vancouver : le Trio Accord.

 

7 800 $

Campus de Ross River Campus du Collège du Yukon

Organiser un atelier de sculpture sur bois de cervidés, dirigé par l’artiste local Dennis Shorty.

460 $

 

 

Montant total des subventions pour septembre 2011 :

 

124 847 $

 


Communiqué numéro 11-172