Gouvernement du Yukon

Government of Yukon and Government of Canada wordmarks


Pour diffusion immédiate     numéro 11-166
Le 21 novembre 2011

PDF


Nouvelle carothèque en soutien à la recherche géoscientifique

WHITEHORSE — M. Ryan Leef, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers, ont procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle d’une nouvelle installation de recherche, qui abritera la carothèque H. S. Bostock de la Commission géologique du Yukon.

« Cette installation moderne est une partie importante de l’investissement du Canada dans l’établissement d’un réseau efficace d’infrastructures de recherche dans le Nord », a déclaré M. Leef. « Combinée aux autres projets mis en branle au Yukon, la carothèque apportera des avantages durables aux chercheurs œuvrant dans le Nord et favorisera le développement économique des territoires pour des générations à venir. »

Le nouvel édifice, d’une superficie de 1 327 mètres carrés, est situé au kilomètre 1 477 (mille 918) de la route de l’Alaska, à Whitehorse. Sa construction a été rendue possible en partie grâce à une aide financière de 3,62 millions de dollars du Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique, dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

L’édifice est en mesure de recevoir plus de 120 000 mètres de carottes prélevées par des foreuses à diamants et servira de dépôt aux échantillons de roches et de sédiments recueillis par la Commission géologique du Yukon.

« Le Yukon possède des bases de données géoscientifiques et des échantillons de minéraux remarquables, et nous continuons de les enrichir et de les mettre à jour. Cette installation appuie les investissements de l’industrie et nous aidera pour les années à venir à avoir une meilleure gestion d’ensemble de nos ressources naturelles », a déclaré M. Cathers.

L’édifice améliorera l’intégration de la recherche dans diverses disciplines du fait qu’il comprendra une installation où travailleront des chercheurs et des tailleurs de pierres précieuses qui pourront faire de l’observation au microscope, de la consultation de bases de données et du taillage d’échantillons de roches, ainsi qu’un espace où pourront avoir lieu des présentations scientifiques et des rencontres entre scientifiques dans les domaines de la foresterie et des sciences de la terre.

Le personnel des Services minéraux de la Commission géologique du Yukon et le géologue affecté à l’information au public effectueront de la recherche dans le nouveau bâtiment et fourniront des services aux clients, y compris l’accès aux échantillons et aux installations ainsi que la distribution de publications scientifiques.

On pourra visiter les nouvelles installations les 21 et 22 novembre, au moment même où se tiendra le Forum géoscientifique.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Commission géologique du Yukon, au 867 667 8508, ou, sans frais, au 1 800 661 0408, poste 8508, ou visitez le www.geology.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca      

 

Moira Wolstenholme
Attachée de presse
Bureau de l’honorable John Duncan
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-997-0002

 

Mark Roberts
Responsable des communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
mark.roberts@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>