Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-165
Le 18 novembre 2011

PDF


Yukonnais à l’honneur au Festival international du film d’horreur en Californie

WHITEHORSE — Deux cinéastes yukonnais ont vu leurs efforts récompensés lorsque le court métrage qu’ils ont produit a été accepté au Screamfest Horror International Film Festival qui a eu lieu à Los Angeles, au mois d’octobre.

Le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon, félicite MM. David Hamelin et Neil Macdonald pour leur film Fragments.

« Cette reconnaissance du talent des cinéastes de chez nous a été un grand moment de fierté pour le Yukon », a indiqué M. Dixon. « La Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon est heureuse d’y avoir joué un certain rôle en soutenant l’industrie du cinéma et en aidant des cinéastes à poursuivre une carrière florissante et à mettre sur pied une entreprise viable. »

Le court métrage a été conçu pour servir de bande-annonce au long métrage que MM. Hamelin et Macdonald sont en train d’élaborer. Leur but est d’utiliser le court métrage pour démontrer le travail qu’ils peuvent accomplir et ainsi trouver une source de financement qui leur permettra de filmer la version intégrale au Yukon.

« Nous étions très émus de faire nos débuts sur la scène mondiale à l’occasion de ce festival d’importance et nous sommes heureux d’avoir obtenu une certaine visibilité », a dit M. Hamelin. « Nous travaillons à l’élaboration de Fragments depuis longtemps et nous espérons que ce court métrage nous aidera à réaliser la version longue durée du scénario. »

Le Fonds d’aide aux cinéastes de la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon a permis de produire le court métrage. Les producteurs ont reçu 7 000 $ pour financer ce projet dont le budget s’élevait à 10 000 $.

Fragments a été écrit, réalisé et produit par MM. Hamelin et Macdonald, avec la complicité du producteur Blake Wildfong. Les 6 jours du tournage ont eu lieu en février 2010 et la postproduction a été terminée en juin 2011; tous les effets spéciaux et visuels du court métrage ont été réalisés au Yukon. Quarante-cinq Yukonnais et Yukonnaises ont participé à la production, soit comme membres du personnel, soit comme figurants. Fragments met en vedette les acteurs locaux Kestral Martin, Asher Brault et Moira Saurer.

Les producteurs ont soumis des demandes afin de participer à d’autres festivals du film et ils espèrent présenter leur œuvre au festival international du court métrage de Dawson, qui aura lieu en avril 2012.

 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>