Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-164
Le 18 novembre 2011

PDF


Annonce du candidat à la présidence de l’Assemblée législative

WHITEHORSE—Le premier ministre, Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que la personne proposée pour occuper les fonctions de président de l’Assemblée législative du Yukon était le député de Porter Creek Centre, David Laxton.

M. Pasloski a discuté avec Elizabeth Hanson, chef de l’opposition officielle, et Darius Elias, chef du troisième parti, du choix de ce candidat par le gouvernement. La motion déposée par le premier ministre pour proposer la candidature de M. Laxton à titre de président sera appuyée par Mme Hanson lors de la première séance de la 33e Assemblée législative, qui débutera le 1er décembre. La nomination du candidat sera alors soumise au vote des membres de l’Assemblée législative.

En tant que président, M. Laxton aura comme principale tâche de s’assurer que les débats sont menés d’une manière responsable et civilisée, tout en permettant au gouvernement de s’acquitter de son travail et l’opposition, de se faire entendre.
M. Pasloski a tenu à remercier la chef de l’opposition de son soutien.


-30-

Voir le document d’information en annexe.

Renseignements :
Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Document d’information : notice biographique

David Laxton
Député de Porter Creek Centre
Parti du Yukon


David Laxton a été élu député à l’Assemblée législative du Yukon aux élections générales du 11 octobre 2011.

M. Laxton habite à Whitehorse depuis qu’il a déménagé au Yukon en 1998. Pendant toutes ces années, il a travaillé pour les gouvernements fédéral et territorial dans les domaines de la géomatique et du développement de sites Web.

Avant de s’installer au Yukon, il a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 22 ans, principalement dans le Lord Strathcona Horse (Royal Canadians) et le Service de cartographie. Au cours de son service militaire, il a eu trois affectations pour le compte des Nations Unies, dont une en Égypte et deux en Bosnie. Il a également effectué d’importants travaux d’arpentage dans le Haut-Arctique ainsi que des levés gravimétriques régionaux partout au Yukon.

M. Laxton a toujours été très actif au sein de la collectivité. Il a été président du Child Development Centre et de l’Office d’habitation de Whitehorse, et a occupé divers postes de cadre (dont celui de président) au sein de la Légion royale canadienne, section 254 (Whitehorse), en plus d’avoir été vice président national (Arctique de l’Ouest) de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada. Il a également été l’un des dirigeants de la direction provinciale (Colombie-Britannique et Yukon) de la Légion royale canadienne et est le seul Yukonnais à avoir exercé de si hautes fonctions.

Depuis qu’il est à Whitehorse, M. Laxton a fait du bénévolat pour plusieurs organismes locaux, notamment la Abbeyfield Society, la Société canadienne du cancer, la Freedom Trails Therapeutic Riding Association et la New Chelsea Society. Il a également agi à titre de maître de cérémonie à plusieurs reprises à Whitehorse, à l’occasion du jour du Souvenir, et aussi lors de la réception du Nouvel An du commissaire du Yukon.

M. Laxton habite Porter Creek avec sa femme, Leslie Goring. Le couple a deux grands enfants, Cheryl et Aron, et deux petits-enfants.

 

 


 

<%img_newsarticle%>