Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-163
Le 18 novembre 2011

PDF


Froids intenses : le gouvernement tient à assurer la sécurité des campeurs

WHITEHORSE – Les conditions hivernales extrêmes qui sévissent actuellement ont obligé le gouvernement du Yukon à demander aux campeurs installés près de l’édifice administratif principal à quitter les lieux dans les 48 heures.

« Le gouvernement conseille vivement aux campeurs d’accepter le soutien qui leur est offert et de prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur sécurité », a déclaré M. Doug Graham, ministre de Santé et Affaires sociales. « Nous respectons le droit des personnes à exprimer leurs protestations, mais l’arrivée des grands froids et les risques qu’ils posent pour les campeurs nous obligent maintenant à mettre un terme au camping près de l’édifice administratif principal. »

En période hivernale, les conditions sanitaires et les moyens de chauffage utilisés posent des risques accrus pour les campeurs qui sont encore sur place.

Depuis juin dernier, des représentants du gouvernement du Yukon se rendent régulièrement sur les lieux pour discuter avec les campeurs et leur offrir du soutien. On a également offert des options de logement adéquates aux derniers campeurs qui en avaient besoin.

L’avis demandant aux campeurs de quitter les lieux dans les 48 heures est remis en main propre aux intéressés par des shérifs, au nom du gouvernement du Yukon. Un avis est également affiché sur les tentes et les véhicules de camping inoccupés au moment où les shérifs se présentent.

Si les campeurs ne quittent pas l’endroit de leur plein gré, avec leurs effets personnels, dans les délais prescrits, alors le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour faire appliquer l’avis.

« À ce stade, le gouvernement du Yukon a la responsabilité publique d’agir », a ajouté M. Graham. « Je désire également remercier le personnel des divers ministères ou sociétés qui, au cours des derniers mois, a travaillé à trouver des solutions aux problèmes de logement, en particulier les employés de Voirie et Travaux publics, de Justice, de Santé et Affaires sociales et de la Société d’habitation du Yukon. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
sarah.crane@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>