Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-147
Le 9 septembre 2011

PDF


Centre d’apprentissage individuel : nouveau programme de formation préemploi offert aux jeunes yukonnais

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon investit dans un nouveau programme d’apprentissage professionnel, qui sera offert par le Centre d’apprentissage individuel et qui assurera des débouchés aux jeunes qui s’efforcent de terminer leurs études secondaires.

« Nous sommes enthousiasmés à l’idée d’offrir des solutions de rechange aux jeunes qui veulent recevoir de la formation axée sur les métiers pendant qu’ils étudient pour obtenir leur diplôme d’études secondaires », a déclaré M. Rouble. « Le ministère de l’Éducation est heureux d’appuyer ce programme qui fournira de belles perspectives de carrière à huit jeunes qui cherchent une variante du programme régulier offert dans les écoles secondaires. Cette initiative est un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Yukon prépare les Yukonnais aux nombreuses perspectives présentes dans une économie en pleine croissance. »

Le gouvernement investira 53 120 $ dans un nouveau programme de formation préemploi sur deux ans en coiffure, et les femmes autochtones de moins de 21 ans auront la priorité en ce qui a trait à l’inscription au programme.

Le Centre d’apprentissage individuel offre aux élèves de la 9e à la 12e année des solutions de rechange en matière d’éducation. Il met l’accent sur les apprenants qui ont éprouvé des difficultés d’apprentissage dans le cadre du programme scolaire régulier et offre un programme d’études autogéré et l’aide individuelle d’un enseignant.

Ce nouveau programme appuie les objectifs du gouvernement du Yukon relativement à Une vision, plusieurs voies – Processus de programmation; il s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement d’élargir les programmes d’apprentissage, et témoigne des valeurs mises de l’avant afin de susciter la participation des jeunes et de favoriser la réussite de chaque apprenant.

Les succès obtenus par les programmes pilotes de cours de coiffure de six semaines offerts au Centre d’apprentissage individuel ont démontré que ceux-ci avaient le potentiel de changer la vie des gens. Le projet a aidé les élèves à terminer leurs études secondaires, et certaines personnes ont poursuivi leurs études et obtenu leur certificat de compétence en coiffure.

On procède en ce moment au recrutement des enseignants et des élèves qui participeront au nouveau programme. Les élèves acquerront les compétences nécessaires leur permettant d’exercer un métier nécessitant un certificat, tout en recevant une formation technique au sein d’un petit groupe d’apprenants et dans un environnement conçu pour leur succès. Les élèves auront également l’occasion de participer à des activités entourant des remises de diplômes et des spectacles de mode coordonnés par les responsables du programme Mode et design du Centre d’apprentissage individuel, ainsi qu’à une séance de photographie professionnelle visant à les aider à monter leur portfolio.

Le programme prévoit 1 500 heures de formation, et celle-ci s’effectuera au rythme de quatre heures par jour, pendant deux ans. Le programme comprend huit cours et permet aux élèves de satisfaire aux exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires du Yukon.

En juillet dernier, le Centre d’apprentissage individuel a reçu 13 222 $ de la Direction des écoles publiques, par l’intermédiaire de son Fonds d’aide à l’innovation et aux chefs de file en éducation, afin de procéder à l’achat du matériel et à la planification du programme.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>