Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-144
Le 8 septembre 2011

PDF


Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération remis à une Yukonnaise méritante

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a remis aujourd’hui à Mme Claire Derome, qui défend la cause de l’alphabétisation depuis longtemps déjà, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération, dans le contexte de la Journée internationale de l’alphabétisation décrétée par les Nations Unies.

Le prix national est remis, dans chaque province et territoire, à une personne s’étant illustrée dans le domaine de l’alphabétisation. Les noms des lauréats ont été annoncés en juillet.

« C’est un privilège pour moi de souligner le leadership et l’engagement de Claire Derome à l’égard de la promotion de l’alphabétisation au Yukon », a dit M. Pasloski. « Ce prix souligne l’importance de l’alphabétisation en tant qu’élément  essentiel du développement d’une société dynamique et d’une économie prospère. »

Mme Derome fait depuis de nombreuses années la promotion de l’alphabétisation familiale et de l’alphabétisation en milieu de travail. En tant que membre et ancienne présidente du club Rotary de Whitehorse, elle s’est associée avec la Yukon Literacy Coalition afin de lancer le projet « Imagination Library » et a joué un rôle important dans le succès que cette initiative a connu au Yukon. Elle a aussi participé à la création du centre d’alphabétisation familiale, qui offre des programmes et des ressources permettant d’appuyer l’amélioration des capacités de lecture et d’écriture, et des autres compétences essentielles des familles.

Alors qu’elle était membre du conseil d’administration de la Yukon Mine Training Association, Mme Derome a fait la promotion de l’alphabétisation en milieu de travail et elle continue de faire de même à titre de présidente de la Chambre des mines du Yukon en appuyant les possibilités de formation et d’éducation.

M. Pasloski représente le Yukon au sein du Conseil de la fédération, qui est composé de tous les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada.

Au cours des années précédentes le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération a été remis aux lauréats yukonnais suivants : Mme Eleanor Millard, Mme Emma Sam, M. Gordon Hardie, Mme Patty Wiseman, M. Rock Brisson et M. George Green.

On trouvera la liste complète des lauréats du Prix de l’alphabétisation 2011 du Conseil de la fédération et des renseignements sur le prix en visitant le site Web www.conseildelafederation.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789  
chris.madden@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>