Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-135
Le 31 août 2011

PDF


Levée d’un avis sanitaire en vigueur depuis 20 ans

WHITEHORSE — Vingt ans après son installation, une affiche mettant en garde contre la pêche dans le lac Laberge a été enlevée, et l’avis sanitaire à ce sujet a été levé.

C’est le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, qui a enlevé l’affiche plus tôt cette semaine.

« Cette affiche a été installée en 1991 afin d’aviser les gens de ne pas consommer les poissons pêchés dans le lac Laberge en raison des fortes concentrations de toxaphène », a dit le Dr Hanley. « La surveillance exercée sur le stock de poissons au cours des années nous permet de constater aujourd’hui que le toxaphène dans l’eau du lac ne constitue plus un problème, et c’est pourquoi nous avons enlevé l’affiche et annulé l’avis sanitaire. »

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, a indiqué que ce changement était un pas dans la bonne direction et qu’il montrait bien l’importance de surveiller les polluants dans le poisson et dans la faune au Yukon.

Le Dr Hanley a indiqué que la réduction des niveaux de toxaphène est peut-être due aux réductions des émissions à l’échelle mondiale et aux changements dans l’écosystème du lac depuis que la pêche commerciale y a été interdite en 1991.

« Ce dont nous sommes certains, c’est que les stocks de poissons sont à la hausse tandis que les concentrations de toxaphène sont fortement à la baisse et que les poissons sont propres à la consommation », a déclaré le Dr Hanley.

Pour de plus amples renseignements sur consommation sécuritaire du poisson, visitez le site Web www.environmentyukon.gov.yk.ca ou le site http://www.hss.gov.yk.ca/fr/mercury.php.

 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Conseillère en communications
867-633-7961 
elaine.schiman@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales Services
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>