Gouvernement du Yukon

new_header_2008


Pour diffusion immédiate     numéro 11-133
Le 29 août 2011

PDF


Le Collège du Yukon ouvre de nouveaux campus communautaires

Dawson — Deux nouveaux campus communautaires du Collège du Yukon ont été inaugurés cette semaine à Pelly Crossing et à Dawson, par des représentants des gouvernements du Canada et du Yukon ainsi que du Collège du Yukon.

M. Patrick Rouble, ministre de l’Éducation du Yukon, et Mme Karen Barnes, présidente du Collège du Yukon, ont coupé le ruban lors des cérémonies organisées dans les deux collectivités. Se sont joints à eux M. Ryan Leef, député du Yukon, à Pelly Crossing, et M. Daniel Lang, sénateur, à Dawson.

« L’investissement de notre gouvernement dans l’infrastructure des établissements postsecondaires a donné aux étudiants et aux chercheurs du Collège du Yukon les installations dont ils ont besoin pour devenir des chefs de file mondiaux dans leur domaine », a affirmé le député Ryan Leef. « Ce projet permettra au campus communautaire du Collège du Yukon à Pelly Crossing de renforcer sa capacité et d’accroître sa réputation en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de pointe. »

« Les investissements de notre gouvernement dans l’infrastructure des collèges et des universités ont permis de créer et de conserver des emplois partout au Canada », a indiqué le sénateur Lang. « Ce projet permettra au Collège du Yukon de consolider sa réputation de chef de file en matière d’innovation au sein de notre collectivité et ailleurs au pays. »

« L’ouverture de ces deux campus est la concrétisation d’une promesse faite par le gouvernement du Yukon, soit d’améliorer l’accès à une éducation et à une formation postsecondaires de qualité dans le territoire », a précisé M. Rouble. « Les nouvelles installations collégiales de Pelly Crossing et de Dawson rendront service aux étudiants comme aux autres membres des collectivités pour de nombreuses années, et la formation qu’on y offrira aidera les Tr’ondëk Hwëch’in et la Première nation de Selkirk à mettre en œuvre leurs ententes d’autonomie gouvernementale. »

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement du Canada a lancé le Programme d’infrastructure du savoir, qui finance sur deux ans des mesures de stimulation économique de 2 milliards de dollars afin d’appuyer l’amélioration des infrastructures dans les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada, y compris les universités et les collèges communautaires. L’annonce d’aujourd’hui souligne la réalisation de projets en vertu de ce programme au Yukon.
Le gouvernement du Canada a contribué à la réalisation de ces projets en versant 2 millions de dollars, le gouvernement du Yukon, 2,56 millions de dollars, et le Collège du Yukon, plus de 300 000 $.

« Nous sommes heureux que les gouvernements du Canada et du Yukon aient tous deux compris l’importance de ces campus et aient accepté de contribuer à leur création », a indiqué Mme Barnes. « Nos excellents rapports avec la Première nation de Selkirk, avec les Tr’ondëk Hwëch’in et avec l’ensemble des collectivités nous aideront à bâtir ensemble des programmes enrichissants. »

Les campus serviront non seulement de locaux d’enseignement postsecondaire traditionnels, mais aussi de salles de formation pour les entreprises et industries de la région.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca

 

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Gary Goodyear
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
613-943-7599

Jacqueline Bedard
Directrice
Relations externes et internationales
867-456-8619
jbedard@yukoncollege.yk.ca

 

 

 


Document d’information

Projets de construction des campus communautaires du Collège du Yukon

Dawson : Les gouvernements du Canada et du Yukon, en partenariat avec le Collège du Yukon, ont bâti à Dawson un nouveau campus communautaire contigu au bâtiment récemment rénové qui abrite l’école des arts visuels du Yukon. La deuxième ville en importance du territoire sera donc maintenant l’hôte du deuxième campus en importance du Collège. Conçu pour se marier avec l’architecture de l’époque de la ruée vers l’or du XIXe siècle qui caractérise Dawson, le campus de 528 m2 (5 678 pi2) offre des locaux d’apprentissage adaptés au XXIe siècle : des salles de classe polyvalentes, deux salles de vidéoconférence et un laboratoire informatique.

Pelly Crossing : Le nouveau campus communautaire du Collège du Yukon à Pelly Crossing a été construit en partenariat avec les gouvernements du Canada et du Yukon en plein cœur de la collectivité, près de l’immeuble abritant le gouvernement de la Première nation de Selkirk et à côté de l’École Eliza-Van-Bibber. Son emplacement reflète les liens étroits établis à la fois avec le bureau chargé de l’éducation et de la formation de la Première nation et avec le ministère de l’Éducation du Yukon. Le campus de 233 m2 (2 510 pi2) comprend des salles de classe, une salle de vidéoconférence et un laboratoire informatique.

L’ouverture de ces deux nouveaux campus améliorera grandement l’offre de cours du Collège aux Autochtones et aux autres membres des collectivités, en plus de contribuer au renforcement des capacités locales. En consultation avec la Première nation de Selkirk et avec les Tr’ondëk Hwëch’in, des comités locaux guideront les décisions du Collège en ce qui a trait à l’offre d’une gamme complète de programmes : cours de base aux adultes, perfectionnement scolaire, programme de passage à l’université, certificats et diplômes collégiaux, disciplines scientifiques, métiers et techniques, et formation continue. Des cours seront donnés en classe, sur le terrain et au moyen de technologies telles que la vidéoconférence et l’apprentissage en ligne.

Programme d’infrastructure du savoir

Le Programme d’infrastructure du savoir a aidé à stimuler l’économie et à favoriser l’embauche par la création d’emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Le gouvernement fédéral a versé jusqu’à 50 % des coûts pour les projets sélectionnés, en fonction d’un partage des coûts.

Le Plan d’action économique du Canada vise à stimuler l’économie canadienne et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l’infrastructure. Cet investissement comprend 2 milliards de dollars destinés au Programme d’infrastructure du savoir.

Renseignements supplémentaires : http://www.ic.gc.ca/eic/site/696.nsf/fra/accueil

 

<%img_newsarticle%>