Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-131
Le 26 août 2011

PDF


Le gouvernement du Yukon appuie la recherche sur les technologies en climat froid

WHITEHORSE – Le Collège du Yukon reçoit un financement de base de près d’un million de dollars du gouvernement territorial pour lui permettre de soutenir le mandat du Centre d’innovation en climat froid du Yukon.

« Ces fonds permettront au Centre d’innovation de poursuivre des recherches dont le but est d’aider les entreprises yukonnaises à surmonter les défis que pose un climat froid, et ce, grâce au développement de technologies qui répondent aux besoins de l’industrie, du gouvernement et des habitants du Yukon », a déclaré M. Steve Nordick, ministre du Développement économique.

Le gouvernement du Yukon accorde une subvention de 960 896 $ pour assurer le développement continu du Centre d’innovation en climat froid ainsi que le développement du Centre de l’innovation technologique, qui lui est connexe.

Voici quelques exemples de projets mis en œuvre par le Centre d’innovation :

  • Projet d’essai de panneaux d’isolation sous vide – évaluer l’efficacité de ce type de matériau et étudier la possibilité de l’utiliser comme mesure d’économie d’énergie dans un environnement nordique;
  • Projet d’essai et de modification du moteur Stirling – étudier la possibilité d’utiliser ce type de moteur comme source d’énergie de remplacement dans les endroits éloignés desservis par Northwestel. Ce projet pourrait ouvrir des possibilités d’affaires et donner l’occasion à une entreprise de produire et de commercialiser un moteur Stirling adapté aux besoins de clients potentiels.

« Cette subvention nous permettra d’offrir des services de base au Yukon », a indiqué M. Chris Hawkins, vice-président de la recherche au Centre de recherche du Yukon. « Grâce à l’appui continu du gouvernement, nous sommes enthousiastes à l’idée d’améliorer nos produits et services au cours des années à venir. »

« Le Centre d’innovation est devenu un important lieu de recherche appliquée dans les régions nordiques. Il offre aux innovateurs qui s’intéressent au climat froid des ressources, des installations de recherche ainsi que des partenariats stratégiques », a ajouté M. Nordick. « La commercialisation de technologies adaptées au climat froid constituera un débouché économique important pour les Yukonnais et favorisera la diversification de l’économie du territoire ».

Le mandat du Centre d’innovation est d’encourager les partenariats entre les chercheurs qui font de la recherche appliquée, l’industrie et le gouvernement en vue de développer, de commercialiser et de vendre hors du territoire des technologies durables adaptées au climat froid.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre d’innovation en climat froid du Yukon, visitez le site www.yukoncollege.yk.ca ou composez le 867 668 8800.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Samantha Paterson
Communications
Développement économique
867-667-5387
samantha.paterson@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>