Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-124
Le 11 août 2011

PDF


La réouverture du Centre Thomson permet d’ajouter 19 lits pour soins prolongés

WHITEHORSE — Le Centre Thomson a rouvert aujourd’hui en tant qu’établissement de soins intermédiaires, augmentant par le fait même de 19 le nombre de lits disponibles au Yukon pour des soins prolongés.

« Je suis heureux de rouvrir officiellement aujourd’hui le Centre Thomson », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart. « Il est très agréable de voir le Centre Thomson retrouver sa vocation initiale après tout ce temps. »

Le Centre Thomson a ouvert ses portes en 1993 en tant que deuxième établissement de soins prolongés de la ville et accueilli 44 résidents qui avaient de grands besoins sur le plan du soutien et des soins. En 2002, les résidents ont été relogés au Centre Copper Ridge qui venait d’ouvrir. On proposa alors que le Centre Thomson soit amélioré et rénové afin qu’il puisse ouvrir de nouveau, mais en tant qu’établissement de soins intermédiaires.

Les personnes qui résideront au Centre Thomson recevront des soins semblables à ceux fournis au Pavillon Macaulay.

« Ces 19 nouveaux lits permettront de réduire la liste d’attente en ce qui a trait aux soins prolongés », a ajouté M. Hart. « On a également aménagé 10 chambres supplémentaires au Centre Thomson, qui pourront être utilisées au besoin. »

Des problèmes persistants, y compris des problèmes de moisissure et de toiture, ont fait qu’il n’a pas été possible d’y offrir des soins en établissement; cependant, certaines parties du bâtiment, qui étaient utilisées par l’Hôpital général de Whitehorse, continueront de l’être.

Selon la pratique courante, les patients seront accueillis graduellement dans l’établissement au cours des deux prochaines semaines. Cela leur permettra de s’adapter à leur nouvel environnement ainsi qu’au personnel.

On prévoit que d’ici la mi-septembre, tous les résidents seront installés.

-30-

 

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

Document d’information sur le Centre Thomson :

• Le Centre Thomson a ouvert ses portes en 1993 en tant qu’établissement de soins prolongés; il pouvait accueillir 44 résidents et était géré par le gouvernement du Yukon.
• Le coût de construction du bâtiment, en 1993, a été de 11,5 millions de dollars.
• En 2002, on a fermé l’établissement pour cause de réparations.
• Vers la fin de 2010, on a accordé un contrat d’une valeur de 2,3 millions de dollars à l'entreprise Graham Construction and Engineering, de Delta, en Colombie-Britannique, afin d'effectuer des rénovations et de rendre le bâtiment conforme aux exigences du code du bâtiment.
• Les rénovations ont consisté en mises à niveau en ce qui concerne l’électricité, la sécurité et la protection contre les incendies; on a également installé un système d’appel infirmier et des puits de lumière, et rénové l’intérieur – menuiserie préfabriquée, éclairage, fenêtres, peinture et élargissement des portes. On a aussi modernisé la cuisine, fait des travaux d’aménagement paysager et installé une clôture.
• Bien que l’établissement appartienne à la Régie des hôpitaux du Yukon, il sera loué par le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon.
• Les 19 premiers lits seront prêts la semaine prochaine; les 10 lits restants pourront être utilisés au besoin.

<%img_newsarticle%>