Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-118
Le 4 août 2011

PDF


Le commissaire du Yukon présente le Prix pour actes de bravoure à un résident de Whitehorse

WHITEHORSE – Le samedi 6 août, M. Trevor Smith se verra décerner le Prix du commissaire pour un acte de bravoure dont il a fait preuve le 15 novembre 2009 pour sauver la vie d’un jalonneur avec qui il travaillait. La cérémonie se déroulera à l’hôtel Westmark Whitehorse.

« Je suis fier de remettre ce prix à un Yukonnais dont le mérite est très grand », a déclaré le commissaire, M. Doug Phillips. « C’est grâce à son action rapide et décisive que M. Smith, à ses risques et périls, a pu sauver la vie de ce jeune homme. »

Au cours d’une activité de jalonnement à 160 km au nord de Mayo, une avalanche a enseveli l’un des jalonneurs. Trevor a demandé au pilote de l’hélicoptère dans lequel il se trouvait de le déposer sur la neige et, sans perdre une minute, il s’est mis à la recherche de son compagnon. Une quinzaine de minutes plus tard, Trevor a aperçu le bout d’une antenne de radio qui sortait de la neige. Il s’est alors mis à creuser frénétiquement et a réussi à dégager la tête du jalonneur, lequel était enseveli sous un mètre de neige. L’homme ne respirait plus. Sans se relâcher, Trevor a continué à creuser et il a pu libérer son compagnon du poids de neige qui lui écrasait le dos. Cinq à dix minutes plus tard, la victime a recommencé à respirer. Trevor a alors communiqué par radio avec le pilote et le jeune homme a pu être transporté par hélicoptère au poste de soins infirmiers de Mayo.

« Trevor s’est distingué par sa bravoure et par sa grande force de caractère dans une situation extrêmement dangereuse », a ajouté M. Phillips.

Le Prix du commissaire pour actes de bravoure rend hommage à des personnes qui ont fait preuve de détermination et qui, dans des situations dangereuses, se sont exposées à de grands risques pour sauver ou tenter de sauver la vie d’une ou de plusieurs autres personnes. La dernière fois que le Prix pour actes de bravoure a été décerné remonte à 2008.

Pour de plus amples renseignements sur les Prix du commissaire, visitez le site Web www.commissioner.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Cathy Cheeseman
Communications
Bureau du commissaire
867-667-5121
cathy.cheeseman@gov.yk.ca
Stefanie Richardson
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
stefanie.richardson@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>