Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-117
Le 2 août 2011

PDF


Clinique communautaire offerte chaque semaine par des infirmières

WHITEHORSE — Le ministère de la Santé et des Affaires sociales s’associe à la Première nation des Kwanlin Dun et à l’Armée du salut afin d’offrir chaque semaine, à compter du 10 août, une clinique communautaire à la chapelle de l’Armée du salut.

« Cette clinique fait partie des efforts que nous faisons en vue d’étendre les services de soins de santé à l’intention des Yukonnais qui n’ont pas de domicile fixe et de promouvoir une meilleure santé chez ces personnes », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre engagement d’accroître l'inclusion sociale et d’améliorer la santé et le mieux-être de tous les Yukonnais. »

La clinique communautaire ouvrira de 9 h à midi chaque mercredi et offrira des soins de santé à toutes les personnes qui sont sans abri ou marginalisées. Deux infirmières autorisées faisant partie du Programme de soins de santé à domicile du gouvernement du Yukon et de la Première nation des Kwanlin Dun seront sur place pour offrir des services à toute personne qui n’est pas en mesure de recevoir des soins chez elle.

« Nous cherchions un moyen d’améliorer la santé des personnes qui font partie de ce groupe mal desservi », a dit la conseillère en santé de la Première nation des Kwanlin Dun, Mme Alicia Vance. « Nous sommes enthousiasmés de l’occasion qui nous est offerte de nous joindre au ministère de la Santé et des Affaires sociales ainsi qu’à l’Armée du salut afin d’offrir ce service. »

En raison du départ de plusieurs médecins qui travaillaient avec un permis d’exercice temporaire et de la fermeture de plusieurs cliniques sans rendez-vous, un nombre accru de personnes, particulièrement celles qui sont marginalisées, n’ont plus accès à des services de santé, à l’exception de ceux qui sont offerts au service d’urgence de l’hôpital. La clinique communautaire offrira les services suivants : traitement des plaies, soin des pieds, vaccinations, aiguillage vers d’autres organismes de services; de plus, elle fera la promotion de la santé et la prévention des maladies, et sensibilisera les personnes à la réduction des risques.

« Il s’agit d’un prolongement naturel de nos services », a indiqué le capitaine de l’Armée du salut, M. Jeff Howard. « Nous fournissons un abri à beaucoup de personnes défavorisées de la ville et nous constatons leurs besoins en soins médicaux. Nos clients pourront ainsi plus facilement recevoir les soins dont ils ont besoin. »

La semaine dernière, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a annoncé qu’il sollicitait l’assistance de l’association médicale du Yukon afin d’établir une clinique communautaire au centre-ville de Whitehorse.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca
Maureen Crill
Première nation des Kwanlin Dun
867-633-7800
Capitaine Jeff Howard
Armée du salut
867-668-2327

<%img_newsarticle%>