Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 29 juillet 2011

Inauguration du monument commémoratif du S.S. Tutshi et du Pavillon d’accueil de Carcross à l’occasion du Golden Spike Day de 2011

CARCROSS (YUKON) — Les gouvernements du Canada et du Yukon ont procédé à l’inauguration du monument commémoratif du S.S. Tutshi et du Pavillon d’accueil de Carcross à l’occasion du Golden Spike Day, dans le cadre du projet d’aménagement du secteur riverain de Carcross.

Chaque année, on souligne le Golden Spike Day en l’honneur de la société ferroviaire White Pass & Yukon Route Railroad et du soutien continu qu’elle apporte à la collectivité de Carcross.

« Les améliorations apportées au secteur riverain de Carcross favorisent le développement communautaire et font valoir Carcross auprès des visiteurs du Canada et du monde entier », a déclaré M. Ryan Leef, député fédéral du Yukon, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre de la Santé. « En outre, l’aménagement d’un secteur riverain plus accueillant et agréable élargit les débouchés commerciaux à l’échelle locale, car les visiteurs seront davantage incités à prolonger leur séjour et à explorer tous les attraits de Carcross. »

La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, a souligné que « le monument commémoratif du S.S. Tutshi rend hommage à un élément important de l’histoire du Yukon. Cette initiative apporte un appui supplémentaire au développement de l’industrie touristique dans la région tout en profitant à l’ensemble de la collectivité. »

« Il est clair que bien des choses ont changé depuis le sommet Destination Carcross tenu en 2005. Je tiens à remercier tous nos partenaires qui ont collaboré à la revitalisation du centre de Carcross, tant dans l’intérêt des résidents que dans une perspective de promotion de la localité comme destination touristique de choix », a renchéri M. Archie Lang, ministre des Services aux collectivités.

Le président de la White Pass & Yukon Route, M. Eugene Hretzay, a déclaré : « Nous remercions les gouvernements pour les sommes importantes qu’ils ont investies dans le cadre de l’initiative Destination Carcross, dont tout le monde bénéficiera. »

Le projet d’aménagement du secteur riverain de Carcross, financé dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique, reçoit une contribution équivalente de l’ordre de 3,3 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, et du gouvernement du Yukon.

Réalisé au coût de 600 000 $, le monument commémoratif du S.S. Tutshi rappelle l’histoire du bateau au moyen de divers récits affichés sur des panneaux d’interprétation. Le Pavillon d’accueil de Carcross, également réalisé au coût de 600 000 $, offre un lieu de rencontre à la disposition des groupes communautaires, ainsi que des toilettes publiques.

Les deux projets viennent compléter d’autres initiatives réalisées au cours des années précédentes, y compris l’installation d’un panneau de bienvenue à l’entrée de la localité, l’aménagement d’un centre consacré à la sculpture, de même que la construction d’une aire d’accès à la plage, d’un belvédère, d’une passerelle pour piétons et de la rampe de mise à l’eau.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca    
Anthony DeLorenzo
Communications
Services aux collectivités
867-456-3945
anthony.delorenzo@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-6304
karen.keeley@gov.yk.ca

Erin Macpherson
Conseillère en communications
Agence canadienne de développement économique du Nord
867-667-3849
Erin.Macpherson@cannor.gc.ca


News release numéro 11-114