Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-111
Le 27 juillet 2011

PDF


Commande d’une œuvre d'art publique par le gouvernement du Yukon

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a alloué 90 000 $ pour la commande d’une œuvre d’art publique d’envergure, qui deviendra la pièce maîtresse du nouveau Centre d'information touristique de Haines Junction.

Celle-ci sera située dans le centre culturel Dä Kµ des Premières nations de Champagne et de Aishihik, et l’aile ouest du bâtiment sera partagée avec le Centre d’information touristique du parc national et réserve de parc national Kluane, de Parcs Canada.

L’artiste retenu pour la commande est Doug Smarch Jr., de Teslin, qui est reconnu à l’échelle internationale pour sa vision contemporaine des thèmes traditionnels autochtones.

« Cette œuvre commandée sera installée au milieu de l’espace occupé par le Centre d'information touristique, là où les visiteurs et les Yukonnais pourront l’admirer », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Nous sommes heureux de faire partie de ce partenariat particulier, et nous nous réjouissons qu’une œuvre de cette envergure ait été choisie. »

La pièce de M. Smarch Jr., intitulée Ice and Flowers, est composée de trois éléments : des visages acryliques formés à chaud et suspendues au plafond du bâtiment, un agencement de fleurs peintes inspiré de la broderie des Tuchtones du Sud et une base circulaire contenant des pierres de rivière de la région.

« C’est un grand honneur de voir une de mes œuvres exposées dans la région de Haines Junction et Kluane », a déclaré M. Smarch Jr. « Je suis impressionné non seulement par la beauté naturelle des lieux, mais aussi par le soin apporté à sa préservation et à sa protection. C’est vraiment une très belle région et je suis reconnaissant de pouvoir y apporter ma touche artistique. »

« Le Yukon possède une culture et un climat particuliers, et nous y vivons tous en supportant le cycle des saisons », a ajouté M. Smarch Jr. « Nos ancêtres et tous ceux qui étaient là avant nous ont aussi eu à supporter les saisons et les conditions atmosphériques. L’œuvre représente le rapport qui a toujours existé entre le cycle des saisons et l’homme, et de quelle façon celui-ci réussit à tirer le meilleur parti non seulement des moments difficiles, mais aussi des moments plus agréables. »

La commande a été attribuée à la suite d’un processus d’appel de propositions en deux étapes. Les propositions ont été examinées par un comité de sélection constitué de sept membres représentant les Premières nations de Champagne et de Aishihik, la Première nation de Kluane, Parcs Canada, le gouvernement du Yukon, le village de Haines Junction et le milieu artistique yukonnais.

L’œuvre d’art, qui sera exposée de façon permanente, devrait être terminée et installée à temps pour la grande ouverture du centre culturel Dä Kµ, prévue le 21 juin 2012.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk
Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
alicia.debreceni@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>