Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-110
Le 26 juillet 2011

PDF


Poursuite de l’examen du Plan régional d’aménagement recommandé pour le bassin hydrographique de la rivière Peel

WHITEHORSE — Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Patrick Rouble, aimerait souligner qu’il a reçu de la Commission d'aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel la version définitive du Plan régional d'aménagement recommandé.

« Le gouvernement du Yukon va maintenant prendre le temps nécessaire pour examiner la version définitive du plan, tel que le prévoit la lettre d’entente entre le Yukon et les Premières nations touchées », a dit M. Rouble. « Nous avons hâte de terminer l’étape de la planification de l'utilisation des terres, en collaboration avec les parties concernées par ce processus et en conformité avec la lettre d’entente signée plus tôt cette année. »

Le Comité principal de liaison représentant le gouvernement du Yukon, les Premières nations des Nacho Nyak Dun et des Tr’ondëk Hwëch’in, le gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut ainsi que le Conseil tribal gwich'in vont examiner la version définitive du plan recommandé; par la suite, les parties vont se rencontrer afin de discuter des prochaines étapes du processus de planification régionale, comme le prévoient la lettre d’entente et l’Accord-cadre définitif. Cela comprendra l’élaboration d’un plan d’action en vue de mener des consultations avec les parties concernées et les collectivités touchées.

« Nous sommes conscients des défis que la commission a dû relever afin de trouver une approche acceptable pour tous », a indiqué M. Rouble. « Nous prévoyons qu’il y a aura des zones protégées dans le bassin hydrographique de la rivière Peel et des zones où pourront avoir lieu diverses activités tenant compte des intérêts de tous les partenaires dans le projet et des besoins des Yukonnais. »

Le ministre tient à remercier les membres de la commission pour leurs efforts soutenus et leur engagement relativement au Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan régional d’aménagement au Yukon, visitez le site http://www.emr.gov.yk.ca. (en anglais)

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
rod.jacob@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>