Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 11-106
Le 22 juillet 2011

PDF


Le premier ministre participe à des discussions sur la santé des familles

WHITEHORSE – À la rencontre du Conseil de la fédération, lors de la première journée de discussions, le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a présenté la perspective yukonnaise en ce qui concerne les façons dont les gouvernements peuvent favoriser le mieux-être des familles canadiennes et renforcer ces dernières.

« La santé des familles, au moyen de programmes ciblant les enfants, les parents, les jeunes et les personnes âgées, est une priorité pour l’ensemble des premiers ministres, et nous avons convenu qu’en favorisant le mieux-être de nos citoyens, nous réaliserons éventuellement des économies dans le domaine des soins de santé », a déclaré M. Pasloski.

Les premiers ministres ont fait part d’un certain nombre d’initiatives visant à améliorer le bilan de santé des familles dans leur province ou territoire respectif. Ils ont par ailleurs encouragé les ministres de la Santé à poursuivre leur travail de collaboration afin de réduire la quantité de sodium et de sucre dans les aliments préparés; à élaborer des lignes directrices visant les endroits où les enfants et les jeunes se rencontrent; à définir des stratégies de prévention, de diagnostic, d’intervention précoce, de recherche et de soutien en ce qui concerne l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) de manière à aider les personnes touchées.

« J’ai pu souligner les efforts déployés pour s’attaquer au problème de l’ETCAF », a indiqué le premier ministre. « Nous sommes résolument engagés à soutenir les familles yukonnaises touchées par ce problème et, comme il s’agit d’un problème entièrement évitable, à l’éliminer.

M. Pasloski a aussi fait valoir qu’investir dans le mieux-être des jeunes, c’est investir dans l’avenir du Yukon, tout en reconnaissant que les aînés tiennent une place très importante au sein de leur collectivité.

Le mercredi 20 juillet, M. Pasloski et les autres premiers ministres ont rencontré les dirigeants autochtones nationaux. Au nombre des sujets abordés au cours des discussions, mentionnons l’éducation, le développement économique, la prévention de la violence envers les femmes autochtones et la gestion des crises et des situations d’urgence.

La prévention de la violence contre les femmes autochtones reste une priorité pour les premiers ministres et les dirigeants autochtones, et c’est un sujet qu’ils abordent régulièrement lors de leurs rencontres annuelles.

« L’engagement du Yukon à prévenir la violence faite aux femmes autochtones reflète les préoccupations que partagent toutes les administrations canadiennes », a précisé M. Pasloski. « La question de l’égalité des femmes autochtones occupe une place très importante au sein de la Direction de la condition féminine du Yukon, et nous continuons à collaborer avec les groupes de femmes autochtones, les Premières nations du Yukon et certaines intervenantes en vue de mettre en œuvre diverses initiatives importantes. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bonnie King
Communications
Conseil exécutif
867-334-3101
bonnie.king@gov.yk.ca

<%img_newsarticle%>